C’est la rentrée et les prix du carburant reprennent leur envolée : 9ème semaine consécutive d’augmentation ! Le seuil symbolique des 2 euros le litre est en passe d’être de nouveau atteint dans certaines régions de France. Dans un contexte inflationniste déjà compliqué, les consommateurs voient encore leur pouvoir d’achat impacté. Pour ceux qui doivent utiliser leur véhicule au quotidien, il est utile de rappeler certains réflexes pour réduire sa consommation de carburant. LeLynx.fr, comparateur d’assurances auto en ligne, délivre ici quelques conseils et gestes simples pour économiser quelques euros à la pompe.
LES 5 CONSEILS LELYNX.FR
1. Adapter sa conduite. L’objectif est certes de limiter sa vitesse mais aussi de rouler au maximum à bas régime et de passer les vitesses le plus vite possible. Par exemple, même en ville à 50 km/h, essayer de rouler en 4ème plutôt qu’en 3ème. Également, couper le moteur à l’arrêt et ne pas le laisser tourner inutilement. Si le véhicule est équipé du système stop&start, il se coupera automatiquement, cela permettra une économie estimée entre 5 et 10 % sur un trajet urbain. Par ailleurs, éviter d’utiliser le point mort dans les descentes. Contrairement à l’idée reçue, cela ne permet pas de consommer moins d’essence. Techniquement le moteur continue à consommer du carburant pour maintenir son ralenti. De plus, conduire au point mort fait courir de gros risques. En cas de freinage d’urgence, une voiture au point mort sera très difficile à arrêter.
2. Faire évoluer nos comportements en particulier lorsqu’il fait chaud. Tellement pratique, on s’habitue facilement à laisser la clim’ allumée mais il faut penser à ne pas laisser le moteur tourner. En ville, c’est environ entre 10 et 20 % d’économie instantanément ! Également, ne pas laisser une ou plusieurs fenêtres ouvertes sur l’autoroute. Pareil pour le toit ouvrant : la voiture perd en aérodynamisme et cela se traduit par 5 % de consommation d’essence en plus.
Il est recommandé de passer à la station-service le matin, à la fraîche. En effet, durant la journée, la terre se réchauffe, donc les carburants se dilatent. Également, ne pas attendre d’être à sec pour remplir le réservoir. Plus le réservoir est vide, plus il contient d’air et fait gonfler l’addition. Autre astuce : si un camion-citerne est présent à la station-service, mieux vaut faire demi-tour pour trouver une autre station. Le remplissage des gros réservoirs provoque un brassage et cela risque d’injecter des saletés dans le carburant !
3. Alléger le véhicule. Il est conseillé de vider son coffre et de se débarrasser de tous objets inutiles. Car plus la voiture est lourde, plus l’on consomme. Idem pour les coffres de toit ou galerie, à décrocher dès qu’ils ne sont plus nécessaires.
4. S’assurer d’un bon entretien du véhicule. Une révision tous les 15 000 km, auprès d’un professionnel de préférence, fera baisser la facture à la pompe. En plus de la pression des pneus, le filtre à air est notamment à surveiller. Un simple nettoyage du filtre peut faire économiser 10 %
d’essence.
5. Être à l’affût des meilleurs prix. Les applications de géolocalisation comme Essence & Co, Gasoil Now ou encore Gaspal, permettent de dénicher la station la moins chère. Il est également possible de trouver les meilleurs prix sur le site du gouvernement : https://www.prix-carburants.gouv.fr.
CONTACT PRESSE – AGENCE BCW
Alexia Chrétien – 06 19 81 92 42 – alexia.chretien@bcw-global.com