Les vacances approchent et vous allez peut-être en profiter sur une plage en Grèce ou en dégustant un pastel de nata à Lisbonne. On vous souhaite évidemment que tout se passe bien. Mais, au cas où un imprévu surviendrait, voici comment vous faire rembourser les soins reçus à l’étranger par la Sécurité sociale et votre mutuelle.
Voyager avec sa carte européenne pour éviter les démarches
Si vous avez prévu de visiter un pays de l’Union européenne, la Suisse ou le Royaume-Uni, commandez votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) avant votre départ. Vous pouvez la demander depuis le site de la Sécurité sociale ou via l’application Ameli. Elle vous est généralement envoyée sous 20 jours et reste valable un an.
La CEAM vous permet de bénéficier de la même prise en charge que les assurés locaux. Lorsque vous la présentez, vous êtes :
- Soit dispensé de l’avance de frais ;
- Soit remboursé par la caisse d’assurance maladie locale.
Le barème des soins appliqué est celui du pays où vous êtes soigné. Si vous devez subir une intervention ou acheter un médicament qui coûte plus cher qu’en France, vous serez remboursé sur la base du tarif local.
La CEAM fonctionne uniquement dans les structures publiques et pour les soins non programmés qu’ils soient dus à un imprévu (chute, maladie) ou à une maladie chronique préexistante. Elle couvre aussi les actes liés à la grossesse et à l’accouchement.
Demander remboursement à la Sécurité sociale
Si vous avez consulté un médecin en Europe dans le privé ou que vous n’aviez pas de CEAM, vous devez faire une demande de remboursement à la Sécurité sociale. Idem pour les soins reçus en dehors de l’UE et de la zone européenne.
Vous pouvez effectuer votre démarche en ligne, depuis votre compte Ameli :
- Connectez-vous à votre espace ;
- Allez dans l’onglet « Mes démarches » ;
- Sélectionnez la rubrique « Demander un remboursement de soins à l’étranger » ;
- Remplissez les informations demandées ;
- Envoyez les pièces justificatives ;
- Vérifiez votre messagerie régulièrement pour savoir si votre dossier a été validé ou si des documents complémentaires sont nécessaires.
Vous pouvez également solliciter le remboursement de vos soins à l’étranger par courrier. Vous aurez pour cela besoin d’envoyer les pièces justificatives (factures, comptes-rendus, ordonnances, etc.) et le formulaire « Soins reçus à l’étranger — S3125 » à votre caisse d’Assurance maladie.
Obtenir un remboursement de sa mutuelle
Toutes les mutuelles ne remboursent pas les soins reçus à l’étranger. Et quand elles interviennent, la plupart des complémentaires santé imposent des conditions. Elles participent par exemple seulement si la Sécurité sociale a accepté votre demande ou si les soins étaient urgents. Chaque organisme a ses propres règles et procédures. Le mieux est de contacter le vôtre pour les connaître.
Votre contrat ne vous couvre pas au-delà de nos frontières ? Vous avez deux solutions. Vous pouvez tout d’abord souscrire une meilleure mutuelle pour être protégé quand vous voyagez. Vous pouvez aussi opter pour une assurance voyage, qui prendra en charge vos dépenses de santé et éventuellement les frais de rapatriement pendant vos vacances.