Vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer chez votre médecin généraliste ? Vous avez besoin d’une consultation en dehors des heures d’ouverture du cabinet médical ? La visite à domicile de votre médecin de famille ou de SOS Médecins reste une possibilité. Les tarifs sont-ils les mêmes que pour une consultation standard ? Quel est le montant du remboursement par la Sécurité sociale et votre mutuelle ? Faisons le point.
Les majorations de déplacement : comment ça fonctionne ?
Lorsqu’un médecin généraliste se déplace à votre domicile, il applique des majorations sur ses honoraires de consultation. Ces majorations de déplacement (MD) varient en fonction de l’heure et du jour de la visite :
- 10 € pour une visite de 8h00 à 20h00 ;
- 38,50 € pour une visite en milieu de nuit, de 20h00 à 00h00 et de 6h00 à 8h00 ;
- 43,50 € pour une visite en nuit profonde, entre 00h00 et 6h00 ;
- 22,60 € pour une visite le week-end (à partir du samedi midi) et les jours fériés.
Si le médecin estime que la visite à domicile ne se justifie pas, il peut majorer le montant des honoraires.
Lorsque la visite à domicile concerne plusieurs malades de la même famille habitant ensemble, seul le premier acte est compté pour une visite. Les suivants sont considérés comme des consultations sans majoration.
Qu’est-ce que la consultation SOS Médecins ?
La consultation SOS Médecins permet d’obtenir rapidement des soins médicaux en dehors des heures d’ouverture habituelles des cabinets médicaux. Les médecins de garde ou de SOS Médecins se rendent à domicile pour répondre aux besoins des patients en cas d’urgence ou de situation médicale nécessitant une intervention rapide.
Le prix de la consultation comprend là aussi des majorations de déplacement (MD) :
- 10 € pour une visite de 8h00 à 20h00 ;
- 46 € pour une visite de 20h00 à 00h00 et de 6h00 à 8h00 ;
- 59,50 € pour une visite entre 00h00 et 6h00 ;
- 30 € pour une visite le week-end (à partir du samedi midi) et les jours fériés.
Consultation à domicile : quel remboursement par la Sécurité sociale ?
Comme pour une consultation standard, l’Assurance maladie prend en charge 70 % du tarif de base de la consultation. Cependant, elle ne rembourse pas ma majoration de déplacement appliquée par le médecin. Ces frais supplémentaires restent à la charge du patient.
Exemple de prise en charge d’une visite à domicile
Dans le cas d’une visite à domicile d’un médecin généraliste de secteur 1, un mardi à 22h00, voici comment se répartissent les frais et les remboursements :
- Consultation à 26,50 € ;
- MD à 38,50 € ;
- Montant remboursé par l’Assurance maladie : 17,55 € ;
- Reste à charge pour le patient : 7,95 € (ticket modérateur) + 1 € (participation forfaitaire) + 38,50 € (MD), soit un total de 47,45 €.
Si le médecin exerce en secteur 2, il peut appliquer des dépassements d’honoraires. Ces frais ne seront pas pris en charge par la Sécurité sociale.
Quel remboursement par la mutuelle d’une consultation à domicile ?
Une fois que vous avez obtenu le remboursement de la Sécurité sociale, votre complémentaire santé prend en charge le ticket modérateur. Les autres frais, notamment la majoration de déplacement, ne sont pas remboursés.
Avec un contrat d’assurance santé plus protecteur (à 200 ou 300 % du tarif de base de la Sécu), les éventuels dépassements d’honoraires peuvent être pris en charge. Pour choisir une meilleure mutuelle, comparez les offres en ligne !