Les mutuelles et la Sécurité sociale ne sont pas les seules à prendre soin des Français. Vous pouvez également compter sur les services de santé au travail pour vous aider à concilier santé et activité professionnelle. Ces professionnels vous accompagnent lors de votre embauche et tout au long de votre carrière. Mais quand faut-il consulter le médecin du travail ?
Vous consultez le médecin du travail quand vous le souhaitez
Vous pouvez demander à consulter le médecin du travail quand vous rencontrez une difficulté dans votre activité professionnelle qui affecte votre santé. Il peut s’agir de problèmes concernant :
- L’organisation de votre poste ;
- Le matériel fourni par votre employeur ;
- Vos conditions de travail.
Vous avez également la possibilité de lui signaler des faits de harcèlement moral ou sexuel vous concernant vous ou l’un de vos collègues.
Enfin, si vous ressentez un mal-être physique ou psychologique, le médecin du travail vous aide à identifier si le problème est lié ou non à votre activité professionnelle.
La médecine du travail s’adresse aux salariés du secteur privé et aux agents du service public. Mais les indépendants, les professions libérales et les travailleurs non-salariés (TNS) peuvent aussi en bénéficier s’ils adhèrent à un service de santé au travail. Cet organisme, différent de la mutuelle pour TNS, leur permet de consulter un médecin du travail quand ils en ressentent le besoin.
Vous rencontrez le médecin du travail lors de l’embauche
Vous devez rencontrer un représentant de la médecine du travail (médecin ou infirmier), lors de votre prise de poste. Cette première visite, appelée visite d’embauche ou visite d’information et de prévention a pour objectif de :
- Faire le point sur votre état de santé ;
- Vous informer sur les risques que ce poste peut présenter sur votre santé ;
- Vous informer sur les actions de prévention.
La visite doit avoir lieu avant votre premier jour d’activité si vous êtes mineur ou que vous travaillez de nuit. Pour les autres, elle se fait dans les 3 mois qui suivent l’embauche.
Vous devez consulter le médecin du travail au moins tous les 5 ans
Une fois en poste, une nouvelle visite avec le médecin du travail est prévue tous les 5 ans. Ce délai est de 3 ans si :
- Vous êtes reconnu travailleur handicapé ;
- Vous percevez une pension d’invalidité ;
- Vous travaillez la nuit.
Enfin, si vous êtes exposés à l’amiante, au plomb ou à des agents cancérigènes, vous devez faire l’objet d’un suivi plus fréquent.
Programmer une visite avec le médecin du travail après un arrêt maladie de longue durée
Le salarié, son médecin traitant, l’Assurance maladie ou le médecin du travail peuvent organiser une visite de pré reprise après un arrêt supérieur à 30 jours. Elle vise à mettre en œuvre les mesures d’adaptation nécessaires au retour au travail.
Si la visite de pré reprise est facultative, la visite de reprise du travail, parfois appelé examen de reprise du travail, est obligatoire. Elle intervient après :
- Un congé maternité ;
- Une absence pour maladie professionnelle ;
- Une absence supérieure à 30 jours consécutive à un accident du travail ;
- Une absence supérieure à 60 jours due à une maladie ou un accident non professionnels.
Cette visite se déroule dans les 8 jours qui suivent le retour au travail. Elle sert à vérifier que la reprise de votre poste est compatible avec votre état de santé. Si ce n’est pas le cas, le médecin du travail et votre employeur décident des mesures d’aménagement ou de reclassement.