Pour les 3 millions de Français qui souffrent de cinétose, les départs en vacances sont synonymes de nausées, de vomissements et de vertiges. Impossible pour eux de monter dans un avion, un bateau ou même une voiture sans prendre un médicament contre le mal des transports. Vous êtes concerné ? On vous explique comment faire pour être remboursé par la Sécurité sociale et votre mutuelle.
Quels sont les médicaments pour lutter contre le mal des transports ?
L’Assurance maladie et la communauté scientifique reconnaissent l’efficacité de plusieurs médicaments contre le mal des transports. C’est le cas notamment de la métopimazine, commercialisée sous le nom de Vogalib et disponible sans ordonnance.
Les antihistaminiques comme la dimenhydrinate (vendue sous l’appellation Mercalm ou Nausicalm) et la diphénhydramine (alias Nautamine) ont aussi fait leurs preuves. Ils sont délivrés sur prescription médicale et sur les conseils de votre pharmacien.
Enfin, la scopolamine en patch, connue sous le nom de Scopoderm, aide également à lutter contre la cinétose. Le produit est réservé aux adolescents et aux adultes et vous devez avoir une ordonnance pour vous en procurer.
La Sécurité sociale rembourse peu les médicaments contre le mal des transports
Pour être remboursé par l’Assurance maladie, un médicament doit à la fois :
- Être prescrit par un médecin ;
- Être délivré par un pharmacien ;
- Figurer sur la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables.
Ces conditions s’appliquent aussi aux médicaments contre le mal des transports. Un seul antihistaminique utilisé dans le traitement de la cinétose, l’Agyrax, est présent sur la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables. S’il est prescrit par votre médecin, vous obtiendrez une participation à hauteur de 30 % par la Sécurité sociale. Sachant que la boîte est vendue 1,92 euro, le montant de votre remboursement s’élèvera à 0,576 euro. Somme dont vous devrez déduire la franchise médicale d’un euro !
Comme l’Assurance maladie rembourse en partie l’Agyrax, votre mutuelle prendra en charge les 70 % restants.
Même sans remboursement par la Sécu, la mutuelle peut prendre en charge votre traitement
La Sécurité sociale ne finance pas le médicament que vous avez l’habitude de prendre avant de monter dans un avion ou un bateau ? Votre complémentaire santé peut peut-être mettre la main à la poche. Plusieurs mutuelles, y compris des mutuelles pas chères, incluent un forfait « médicaments de confort ». Il permet le remboursement de certains traitements qui ne sont pas inscrits sur la liste de l’Assurance maladie ou de l’homéopathie.
Les modalités de remboursement varient en fonction des contrats. Ils prévoient presque toujours un plafonnement annuel ou par boîte de médicaments. Pensez à comparer les devis afin de trouver la formule la plus avantageuse pour vous.
Votre mutuelle peut également prendre en charge d’autres techniques parfois utilisées pour soulager la cinétose telles que l’acupuncture ou l’hypnose. Grâce au forfait « médecines douces », vous pouvez obtenir le remboursement de plusieurs séances chaque année.