Le saviez-vous ? Depuis le 1er janvier 2021, vous disposez d’une identité nationale de santé (INS). Unique, tous les professionnels de santé que vous rencontrez l’utilisent. Mais qu’est-ce que l’INS exactement ? À quoi sert-elle ? Pourquoi les médecins, les pharmaciens, l’Assurance maladie et votre mutuelle en ont-ils besoin ? Décryptons cet élément essentiel et méconnu de votre couverture santé.
Où trouver son INS ?
Vous trouverez votre identité nationale de santé dans les différents documents relatifs à votre prise en charge médicale. Par exemple :
- Feuille de soins d’un médecin ;
- Attestation de Sécurité sociale ;
- Bon de sortie d’hospitalisation ;
- Récapitulatif des remboursements de votre mutuelle dentaire ;
- Espace numérique de santé.
À quoi sert l’Pourquoi une identité nationale de santé ?
Les professionnels de santé qui interviennent dans votre suivi médical ont besoin de partager des informations qui vous concernent. Avec votre INS, ils vous identifient tous de la même façon.
De plus, cette identification unique permet d’éviter :
- De vous confondre avec une autre personne ;
- De créer un nouveau dossier qui ferait doublon.
Qu’est-ce que l’INS ?
Tout usager inscrit à la Sécurité sociale dispose d’une identité nationale de santé. Concrètement, elle se compose de votre matricule INS et de vos traits d’identité.
Pour les adultes, le matricule INS correspond généralement au numéro de Sécurité sociale utilisé pour le remboursement des soins. Il peut être différent dans le cas où l’usager n’est pas l’assuré social. Par exemple, un enfant mineur qui est rattaché à l’un de ses parents.
Les cinq traits d’identité comprennent :
- Votre nom de naissance ;
- Vos prénoms de naissance ;
- Votre date de naissance ;
- Votre sexe ;
- Le code INSEE de votre commune de naissance.
Pourquoi votre médecin peut vous demander de présenter une pièce d’identité ?
Pour valider votre INS, les professionnels de santé qui vous suivent doivent vous demander au moins une fois de fournir une pièce d’identité. Il peut s’agir de votre carte d’identité ou de votre passeport. En revanche, votre carte vitale n’est pas considérée comme un titre d’identité valide. Profitez de cette occasion pour vérifier votre INS et signaler d’éventuelles erreurs.
Si vous refusez de présenter votre pièce d’identité, votre INS ne sera pas activée. La qualité et la sécurité de vos prestations de santé ne seront alors pas garanties.
INS et assurance santé
L’identité nationale de santé est bien plus qu’un simple identifiant. C’est un outil essentiel pour garantir une prise en charge médicale de qualité, sécurisée et coordonnée tout au long de votre vie.
Cette identité unique assure la confidentialité et la facilité des échanges d’informations entre vous, les professionnels de santé, la Sécurité sociale et votre mutuelle. Cette coordination facilite la gestion de votre dossier et le remboursement de vos frais médicaux.