La ville de Nozay a annoncé le lancement de sa mutuelle communale. En partenariat avec l’assureur La Mutuelle Familiale, elle s’adresse principalement aux habitants non couverts par une complémentaire santé.
Améliorer l’accessibilité aux soins
L’accès aux soins médicaux est au cœur de l’actualité. En effet, la ministre de la Santé et de la Prévention a annoncé une hausse du ticket modérateur (reste à charge après le remboursement de la Sécu). La baisse du remboursement des consultations est actuellement au centre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PFSS). De plus, au mois de décembre, le tarif de certaines consultations médicales augmentera.
Dans un contexte encore inflationniste, ces nouvelles dispositions rendront encore plus difficile l’accès aux soins pour les foyers les plus modestes.
Pour pallier ce problème social, des régions, des départements ou de villes ont créé une mutuelle communale pour leurs habitants. Après la communauté de communes du Pays des Herbiers, c’est la ville de Nozay, dans l’Essonne qui fait cette annonce.
« Avec la mise en place de cette mutuelle communale, nous affirmons notre engagement à garantir l’accès aux soins pour tous les habitants, en réduisant les barrières financières et en garantissant une large couverture des prestations médicales. C’est une démarche responsable qui permet de renforcer la solidarité à Nozay » a indiqué le maire de cette ville d’environ 5 000 habitants.
Ce contrat de mutuelle permettra aux Nozéens de bénéficier :
- D’une prise en charge d’une partie ou de la totalité du ticket modérateur ;
- Du 100 % santé ;
- De garanties de prévoyance, comme un capital décès.
Des mutuelles plus chères
Le phénomène des mutuelles communales prend de l’ampleur, et pour cause. Le prix des mutuelles ne cesse de progresser depuis ces dernières années. Les cabinets de conseils Gaela et Actélior ont annoncé des hausses de 5,8 % et pouvant aller jusqu’à 10 % pour l’année 2025.
Une augmentation difficile à envisager pour une partie de la population, notamment les étudiants et les retraités, qui ne peuvent pas bénéficier d’une prise charge de 50 % de leur employeur. Ce sont, par ailleurs, les mutuelles senior qui verront probablement leur prime augmenter le plus fortement selon les deux cabinets.
Rappelons, que le prix moyen d’une mutuelle senior est de 129 €/mois, contre 95 €/mois* pour la moyenne globale.
*Résultats obtenus à partir d’un échantillon significatif de prime de mutuelle cliqués par nos utilisateurs entre le 01/01/2024 au 01/11/2024