La 9e édition du Mois sans tabac a démarré depuis quelques jours ! Cette campagne dure tout le mois de novembre et encourage les fumeurs à arrêter de fumer. D’ailleurs, si cette opération continue encore tous les ans, il se pourrait que près de 28 000 cancers soient évités d’ici 2050. C’est ce que montre une étude menée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et publiée par Santé publique France. LeLynx.fr, votre comparateur de mutuelle en ligne, vous dit tout !
Une campagne favorable sur le plan de la santé publique et des dépenses santé
L’étude a été dévoilée ce mardi 12 novembre : si le Mois sans tabac se maintient encore chaque année, 28 000 cancers liés au tabac pourraient être évités d’ici 2050.
Plus largement, ce sont de nombreux problèmes de santé qui pourraient être évités grâce au Mois sans tabac qui encourage l’arrêt de la cigarette. Parmi eux :
- 210 000 cas de troubles musculo-squelettiques ;
- 44 000 cas de bronchopneumopathies chroniques obstructives ;
- 18 000 cas de maladies cardiovasculaires ;
- 8 000 cas de démence ;
- 4 000 cas de diabète.
D’après Santé publique France, le Mois sans tabac permettrait ainsi « de gagner 12 années de vie et 17 années de vie corrigées de l’incapacité pour 100 000 habitants chaque année ».
Par ailleurs, en plus d’être favorable sur le plan de la santé publique, cette campagne l’est également sur les dépenses santé. En effet, d’après l’étude, ce Mois sans tabac permettrait de faire des économies de 94 millions d’euros par an sur les dépenses santé. Selon Santé publique France, l’investissement de cette opération est « de l’ordre de 14 euros pour 1 euro investi ». Un investissement qu’elle décrit donc comme « largement favorable » !
Lancée depuis 2016, le Mois sans tabac est une campagne qui encourage les fumeurs à arrêter de fumer. Pour ce faire, plusieurs dispositifs gratuits sont mis en place : vous pouvez vous rendre sur le site tabac-info-service.fr pour obtenir des contenus et outils d’accompagnement, appeler le numéro d’aide à distance 39 89 pour être mis en relation avec un tabacologue et télécharger l’application Tabac info service pour suivre un programme d’e-coaching personnalisé.
Quelle prise en charge du sevrage tabagique par la mutuelle en 2024 ?
Le Mois sans tabac invite tous les fumeurs à arrêter de fumer pendant 1 mois. Toutefois, de nombreuses personnes tentent d’arrêter le tabac tout au long de l’année.
Vous souhaitez arrêter de fumer ? Sachez que la mutuelle peut prendre en charge votre sevrage tabagique. Cette prise en charge comprend :
- Un accompagnement par un professionnel de santé, avec un soutien psychologique ;
- Un traitement médicamenteux à base de substituts à la nicotine (patchs, gommes à mâcher, comprimés, etc.), si besoin.
Sur LeLynx.fr vous pouvez comparer les devis de mutuelles santé pour une bonne prise en charge du sevrage tabagique !