Saviez-vous que la quasi-totalité de la population française court le risque de voir sa santé se détériorer en raison d’une sédentarité croissante ? L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) sonne l’alarme. Elle appelle les autorités et la population à agir de toute urgence. Décortiquons cette problématique en trois points clés.
Sédentarité et inactivité physique : quelle différence ?
La sédentarité n’est pas simplement synonyme d’inactivité physique. Elle englobe tous les moments de la journée où vous êtes assis ou allongé, en dehors du sommeil. Cela inclut le temps passé au travail, devant un écran d’ordinateur, dans les transports ou pendant les loisirs.
Contrairement à l’inactivité physique, qui se réfère au manque d’exercice, la sédentarité concerne la position assise prolongée. Pour préserver sa santé, il ne suffit plus de souscrire une bonne mutuelle. Les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) préconisent 30 minutes d’activité physique au moins 5 jours par semaine.
Les effets néfastes de la sédentarité sur la santé
L’inactivité physique et la sédentarité ne touchent pas tout le monde de la même manière. Les femmes, en particulier, semblent être plus affectées, avec 70 % d’entre elles ne respectant pas les critères recommandés. Des disparités existent également entre les zones urbaines et rurales. La sédentarité touche davantage les citadins, notamment à Paris. Plus que de longs discours, les chiffres de l’ANSES donnent à voir l’ampleur du phénomène :
- 95 % des adultes sont exposés à un risque sanitaire par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis ;
- 80 % des 11-17 ans sont en-dessous des seuils d’activité physique recommandés par l’OMS en 2020 ;
- 66 % des adolescents font face à un risque sanitaire préoccupant du fait de la combinaison entre trop grande inactivité et dépendance aux écrans ;
- 50 % des jeunes entre 16 et 30 ans déclarent passer plus de 6 heures par jour devant les écrans ;
- 12 heures correspond au temps assis d’un adulte dans une journée travaillée.
Les conséquences de la sédentarité sur la santé se révèlent alarmantes. Restez assis 3 heures par jour, et le risque de décès toutes causes confondues augmente de près de 4 %. Le risque s’accentue de manière exponentielle après 7 heures de temps assis par jour.
La sédentarité amplifie les risques de développer certaines pathologies telles que :
- Les maladies cardiovasculaires ;
- Les cancers du côlon, du poumon et de l’endomètre ;
- Le diabète de type 2 ;
- Les troubles mentaux (anxiété, dépression…) ;
- Les troubles musculo-squelettiques.
Le mot d’ordre : faites bouger votre quotidien !
Pour contrer ces effets dévastateurs, les pouvoirs publics s’appuient sur la dynamique des prochains Jeux olympiques d’été à Paris. Pilotée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la promotion de l’activité physique et sportive est déclarée Grande Cause nationale 2024. Cette mobilisation de grande ampleur entend répondre à trois objectifs :
- Inciter les Français à pratiquer davantage d’activité physique et sportive ;
- Mobiliser les acteurs sportifs et toutes les forces vives du pays pour valoriser la place du sport ;
- Mettre le sport au cœur des politiques publiques.
Concrètement, chacun devrait suivre ces bonnes pratiques pour lutter contre les méfaits d’un mode de vie sédentaire, quel que soit son âge :
- Enfants et adolescents : encouragez-les à bouger plus en favorisant des activités physiques ludiques, limitez le temps d’écran et incitez-les à jouer dehors ;
- Adultes : intégrez des pauses actives au travail, privilégiez la marche, réduisez le temps devant les écrans et adoptez des activités physiques adaptées à votre routine ;
- Personnes âgées : encouragez des exercices doux comme la marche et la gymnastique légère, réduisez la sédentarité en favorisant des activités sociales et physiques.
Vous êtes sportif et retraité ? En optant pour une mutuelle senior qui répond à vos exigences, vous pouvez vous consacrer à votre activité en ayant l’assurance d’une couverture santé appropriée en cas de nécessité.