Jusqu’à présent, Wegovy était à la charge des patients. Mais mercredi dernier, la Haute Autorité de Santé (HAS) a décidé de rembourser ce médicament contre l’obésité sous certaines conditions. LeLynx.fr, votre comparateur de mutuelle santé, vous dit tout !
Le remboursement du Wegovy en cas d’obésité sévère
C’est une nouvelle qui va aider de nombreux Français : le médicament anti-obésité Wegovy va être bientôt pris en charge ! Les autorités de santé ont donné un avis favorable pour le remboursement de ce médicament après avoir constaté que ce dernier permettait de réduire les risques cardiovasculaires.
Toutefois, cette prise en charge ne concernera pas tout le monde. Seuls les patients atteints d’une obésité sévère pourront profiter du remboursement du Wegovy. Plus précisément, il faudra remplir les conditions suivantes pour que l’Assurance maladie vous rembourse ce médicament :
- Être atteint d’une obésité marquée avec un indice de masse corporelle (IMC) initial supérieur ou égal à 35 kg/m² ;
- Avoir suivi un changement de régime alimentaire qui n’a pas suffi à perdre du poids.
Par ailleurs, le traitement devra être suivi, en complément, d’un régime hypocalorique et d’une augmentation de l’activité physique, selon le cadre défini par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Le médicament Wegovy fait partie des analogues des GLP-1 (aGLP-1), une certaine classe de médicaments. Il permet de donner une sensation de satiété en mimant une hormone intestinale et en sécrétant de l’insuline.
Quelle prise en charge du Wegovy ?
La HAS a reconnu le Wegovy comme un médicament avec un service médical rendu (SMR) « important ». Ainsi, l’Assurance maladie devrait le rembourser à hauteur de 65 %.
Pour rappel, le service médical rendu (SMR) est un critère qui permet d’évaluer si un médicament est utile et efficace. Il existe 4 niveaux. Le taux de remboursement est déterminé en fonction de ce niveau :
- Les médicaments irremplaçables et coûteux sont remboursés à 100 % ;
- Les médicaments à SMR majeur ou important sont remboursés à 65 % ;
- Les médicaments à SMR modéré sont remboursés à 30 % ;
- Les médicaments à SMR faible sont remboursés à 15 %.
Pour compléter le remboursement de l’Assurance maladie, vous pouvez souscrire une mutuelle santé pas chère ! Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne et de comparer les offres qui vous sont proposées !