Le malus sur les voitures lourdes, en vigueur depuis 2021, risque de subir de nouvelles évolutions en 2024. Prenant la forme d’une taxe sur les véhicules thermiques neufs de plus de 1,8 tonne, ce malus est payé à l’immatriculation. Malgré son nom, il n’est pas lié au système de bonus-malus de votre assurance auto. Comment fonctionne-t-il et à quelles évolutions s’attendre ? LeLynx.fr vous explique.
Comment fonctionne le malus voitures lourdes ?
Le malus voitures lourdes découle d’une mesure écologique visant à protéger la planète des émissions de gaz à effets de serre. En effet, plus un véhicule est lourd et plus il consomme de carburant. Et donc, plus il pollue !
Introduit par le projet de loi de finances pour 2021, ce malus prend la forme d’une taxe payée au moment de l’immatriculation d’une voiture dépassant 1,8 tonne.
Le montant de cette taxe dépend du taux d’émission de CO² au kilomètre de votre véhicule, mentionné sur son certificat d’immatriculation.
Quels véhicules sont concernés ?
Actuellement, ce malus écologique concerne les véhicules thermiques de plus de 1,8 tonne. Il est réservé aux véhicules de tourisme.
Pour autant, certaines voitures lourdes peuvent y échapper.
Les exceptions
Ce malus ayant un objectif écologique, les voitures électriques ou hybrides en sont exonérées. Ils sont en effet plus « propres » que les véhicules thermiques. L’idée est effectivement d’inciter les automobilistes à choisir des modèles de véhicules moins polluants.
De même, des exceptions existent pour les personnes porteuses de handicaps. C’est le cas pour vous si vous entrez dans l’une des catégories suivantes :
- Votre véhicule est adapté aux fauteuils roulants ;
- Vous possédez une carte mobilité inclusion avec la mention invalidité ;
- Une des personnes dont vous avez la charge dans votre foyer fiscal dispose d’une carte mobilité inclusion avec la mention invalidité.
Malus voitures lourdes : les évolutions attendues en 2024
Selon notre ministre des transports, Clément Beaune, le seuil d’application de cette taxe va être « abaissé progressivement […] dès le projet de loi de finances pour 2024 ».
La Convention citoyenne sur le climat de 2020 avait proposé un seuil de 1,4 tonne. Le seuil de 1,8 tonne sera-t-il donc abaissé jusqu’à celui-ci ? En attente de plus d’informations de la part du gouvernement, mieux vaut anticiper !
Si vous souhaitez faire l’achat d’une voiture prochainement, vous serez peut-être concerné par ce malus. Afin de minimiser l’impact de cet achat sur votre budget, profitez-en pour bien choisir votre contrat d’assurance auto et assurer votre voiture pour pas cher !