Certaines maladies peuvent affecter la vigilance ou la mobilité au volant, au point de rendre la conduite automobile dangereuse. Quelles sont les pathologies incompatibles avec le permis de conduire ? Comment les mutuelles soutiennent-elles les patients inaptes à la conduite ? Faisons le point sur ces questions à ne pas prendre à la légère.
Les incompatibilités à la conduite d’après la réglementation
De nombreuses maladies peuvent dégrader les capacités de conduite et augmenter les risques d’accident. C’est pour cette raison que la réglementation encadre l’obtention et la conservation du permis.
Selon l’article R226-1 du Code de la route, les individus atteints de certaines pathologies doivent se soumettre à un examen médical avant de passer leur permis de conduire.
D’autre part, l’arrêté ministériel du 28 mars 2022 établit la liste complète des affections médicales incompatibles ou compatibles avec la conduite. Les incompatibilités les plus couramment rencontrées sont :
- L’épilepsie ;
- Les problèmes de vue ;
- Les troubles cognitifs ;
- Les pathologies cardiaques les plus graves ;
- Les troubles causés par les addictions (alcoolisme ou toxicomanie).
À savoir que les règles qui régissent le droit de conduire des personnes atteintes de certaines maladies évoluent en fonction des avancées médicales et des innovations technologiques des véhicules.
Comment vérifier votre aptitude à conduire ?
Si vous avez des problèmes de santé qui pourraient affecter votre capacité de conduire ou un handicap, vous devez tout d’abord en discuter avec votre médecin généraliste.
Ensuite, il faudra effectuer un contrôle médical auprès d’un médecin agréé si cela semble nécessaire. Son rôle est de vérifier l’aptitude d’un conducteur à la conduite.
Avant votre visite médicale du permis B, vous serez invité à remplir un questionnaire couvert par le secret médical. Le médecin étudiera votre dossier et pourra éventuellement vous orienter vers des analyses complémentaires ou des tests psychotechniques.
Si vous êtes jugé apte à conduire, vous recevrez un certificat d’aptitude à la conduite valable pendant une durée déterminée. Dans le cas contraire, une interdiction de conduire peut engendrer une plus grande dépendance, surtout en milieu rural. Heureusement, de nombreuses mutuelles santé incluent des services d’assistances et d’aide à domicile pour résoudre ces difficultés.
Vous pouvez utiliser notre comparateur pour trouver facilement une complémentaire santé qui propose une garantie d’assistance étendue ! En quelques minutes, LeLynx.fr génère une liste de devis de mutuelle santé adapté à votre profil.