La revue Prescrire a dévoilé une liste des médicaments à éviter en 2023. Il faut souligner que ce bilan repose sur des analyses basées sur des critères stricts et rigoureux. Quels sont les médicaments concernés ? Et d’ailleurs, comment trouver la meilleure mutuelle pour le remboursement des médicaments utiles et fiables ?
La revue médicale française Prescrire a publié une liste de 107 médicaments jugés plus dangereux qu’utiles, dont 88 commercialisés en France. Dans toutes les situations cliniques où ils sont autorisés, ils présentent des risques supérieurs par rapport à leurs potentiels avantages.
À savoir que l’objectif de cette publication consiste à sensibiliser le public et les professionnels de santé aux risques associés à certains traitements médicamenteux. De plus, la revue spécialisée recommande aux patients d’opter pour des alternatives de soins plus bénéfiques.
Par ailleurs, cette liste, rédigée par un panel de professionnels de santé comprend notamment des médicaments bien connus du grand public :
- Voltarène ;
- Vogalib ;
- Maxilase ;
- Smecta ;
- Dolirhume ;
- Actifed ;
- Humex Rhume, etc.
En outre, de nombreuses molécules ont également été pointées du doigt en ce qui concerne :
- La douleur et la rhumatologie ;
- La pneumologie et les problèmes ORL ;
- La dermatologie et l’allergologie ;
- La cancérologie, les greffes, l’hématologie ;
- La cardiologie ;
- La diabétologie et nutrition ;
- La gastro-entérologie ;
- La gynécologie et endocrinologie etc.
Comment fonctionne le remboursement des médicaments ?
Le montant de l’indemnisation des médicaments dépend de plusieurs facteurs, il s’agit d’un sujet complexe. Plus précisément, il existe 4 taux de remboursement en vigueur dans le régime général de l’Assurance Maladie :
- Les médicaments jugés irremplaçables et coûteux : 100 % ;
- Les médicaments qui présentent un intérêt médical majeur : 65 % ;
- Les médicaments à service médical rendu modéré et certaines préparation magistrales : 30 % ;
- Les médicaments à service médical faible : 15 %.
De plus, une franchise médicale de 0,50 € par boîte de médicaments à la charge de l’assuré est déduite de vos dépenses de santé remboursées. Il faut savoir que le plafond annuel est fixé à 50 € par an.
Les mutuelles santé peuvent couvrir la part des frais qu’il vous reste à payer. En effet, elles proposent des contrats intégrant une prise en charge plus ou moins complète des médicaments délivrés sur ordonnance. Certaines remboursent même une partie des médicaments sans ordonnance.
Naviguer dans le labyrinthe des complémentaires santé peut s’avérer complexe. Heureusement, notre comparateur vous permet de trouver la meilleure mutuelle ! Il vous donnera un aperçu clair et concis des différents contrats qui garantissent une couverture optimale des médicaments.