Selon une étude publiée récemment par Le Parisien, Valenciennes se classe au 1er rang des métropoles françaises au parc automobile le plus polluant. En 2025, avec l’instauration de la future zone à faibles émissions (ZFE) prévue par la loi, de nombreux véhicules ne devraient plus avoir le droit de circuler dans les agglomérations.
Le top 3 des agglomérations concentrant le plus de véhicules polluants
Au niveau des villes, c’est Valenciennes (43,2 %) qui se positionne au top du classement des villes ayant la plus grosse proportion de voitures polluantes, suivie de près par Mulhouse (40,1 %) et Perpignan (40 %). La capitale quant à elle figure à la 39ème place de ce baromètre avec 29,3 % !
Attention au Crit’Air 3, 4 & 5
D’après l’étude révélée par Le Parisien qui cible les véhicules diesel et essence dégageant le plus d’émissions carbone, les voitures les plus polluantes dans les villes seraient les véhicules à la vignette Crit’Air 3, 4 & 5.
Qu’est-ce que ça signifie pour l’avenir ?
De nombreux véhicules en circulation dans les grandes villes devraient être interdits d’accès à partir de 2025. Pourquoi ? Car elles sont jugées trop polluantes à l’égard des critères fixés par la loi. C’est ce que l’on appelle les Zones à faibles émissions (ZFE), qui doivent s’appliquer aux 43 principales agglomérations françaises.
Quelques-unes des plus grosses métropoles françaises ont déjà mis en place une ZFE, comme Paris, Toulouse, Nice, Lyon, Montpellier ou encore Saint-Etienne. Sur le plan national, 37,2 % du parc auto de ces plus grandes villes de France seraient, selon les résultats de cette enquête, constitués de ces véhicules les plus polluants.
Une loi qui fait parler
L’interdiction de circulation dans les villes concernées des Crit’air 3 en 2025 n’est pas la bienvenue pour tout le monde. En effet, l’association 40 Millions d’automobilistes a décidé de lancer une pétition pour dénoncer « un projet anti social qui vise à exclure de la circulation automobile les citoyens n’ayant pas les moyens de s’équiper d’un nouveau véhicule ».
Le secrétaire national Fabien Roussel s’est également exprimé sur le sujet en déclarant qu’il s’agissait d’une « bombe sociale parce qu’il y a aujourd’hui dix millions d’automobilistes qui ont des véhicules Crit’Air 3, 4 ou 5 qui vont être interdits de se déplacer ». Le Parisien estime en revanche qu’il s’agirait plutôt de 4 millions d’automobilistes concernés au sein de ces métropoles.
L’interdiction du Crit’Air 3 à Paris pourrait de nouveau être repoussée
Alors que le gouvernement veut transformer en ZFE toutes les villes de plus de 150 000 habitants dès 2025, cette mesure serait de plus en plus compromise, notamment à Paris. En effet, de nombreux élus protestent comme ces zones à faibles émissions, et la Métropole du Grand Paris souhaite également revoir ses plans. Toutes les voitures possédant une vignette Crit’Air 3 devraient être exclues de la ZFE à partir du 1er juillet 2023 (contre le 1er juillet 2022 initialement), mais cela pourrait de nouveau changer. Affaire à suivre donc…
Rouler sans vignette Crit’air coûte cher
Ne prenez pas le risque de rouler sans vignette Crit’air dans une zone à faibles émissions (ZFE) car vous seriez sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 450 € et votre assurance auto ne vous sera malheureusement d’aucune aide dans cette situation.