Les pharmacies sont nombreuses à proposer des programmes de fidélité incluant des réductions. Mais un pharmacien peut-il légalement proposer des réductions sur des médicaments à ses clients ? Comment payer moins cher en pharmacie grâce à une mutuelle santé ?
Un pharmacien peut-il proposer une carte de fidélité à ses clients ?
Selon l’Observatoire Pharma, environ 54 % des pharmaciens proposent des programmes de fidélité à leurs clients.
Cependant, le Code de la Santé publique encadre la création de programmes de fidélité en pharmacie. En effet, une pharmacie peut légalement proposer une carte de fidélité sous ces 2 conditions :
- La carte de fidélité est valable dans plusieurs pharmacies d’un même réseau ;
- Les réductions portent uniquement sur des produits de parapharmacie (hygiène, beauté, bien-être… etc.).
Vous ne pouvez pas obtenir de réduction sur l’achat de médicaments ou de produits pharmaceutiques. En revanche, vous pouvez tout à fait profiter du programme de fidélité de votre officine si vous y achetez de l’homéopathie, des produits d’hygiène (shampoing, dentifrice…) ou de beauté (maquillage…).
La décision du Conseil d’État qui relance le débat
En janvier 2020, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens a prononcé l’interdiction d’exercer d’un pharmacien en Martinique. Le motif ? Celui-ci proposait une carte de fidélité dans sa pharmacie.
Cependant, le Conseil d’État, juridiction administrative suprême, a annulé récemment cette interdiction. En effet, le programme fidélité de ce pharmacien du Lamentin respectait les règles édictées par le Code de la santé publique sur les programmes de fidélité en pharmacie. Son dossier est à présent renvoyé devant le Conseil de l’Ordre des pharmaciens pour un nouveau jugement.
Payez moins cher en pharmacie avec une mutuelle santé !
Vous souhaitez payer moins cher vos médicaments en pharmacie ? C’est possible avec une mutuelle santé.
Pour rappel, la Sécurité sociale rembourse uniquement une partie de la majorité des médicaments, même lorsqu’ils sont délivrés sur ordonnance. Par exemple, le paracétamol (ou doliprane) n’est remboursé qu’à 65 % par l’Assurance maladie.
De plus, les produits d’automédication, délivrés sans ordonnance, ou l’homéopathie ne donnent pas lieu à une prise en charge par l’Assurance maladie.
Avec une mutuelle santé, vous pouvez bénéficier d’un remboursement du reste à charge sur vos médicaments.
Comparez les mutuelles santé sur LeLynx.fr
Vous souhaitez souscrire une complémentaire santé pas chère qui rembourse bien les médicaments ? Vous cherchez plutôt une mutuelle pour retraité, pour étudiant ou pour travailleur non salarié ?
Comparez les mutuelles santé sur LeLynx.fr ! Selon votre profil, vos besoins et votre budget, vous pouvez comparer différents devis de mutuelle en ligne et trouver la complémentaire santé idéale pour vous.