L’honnêteté est-elle en voie de disparition ? Alors que 20 % des automobilistes avouent avoir déjà fraudé leur assurance auto, les constructeurs automobiles ne sont pas en reste. D’après une étude de la commission européenne, les consommations réelles des véhicules s’avèrent supérieures à celles communiquées par les marques, même les plus vertueuses, lors de l’homologation.
Les constructeurs asiatiques sont les plus vertueux
Lors de l’homologation, toutes les marques annoncent une consommation inférieure à celle relevée par l’Union européenne (UE). L’écart moyen est de 21,2 % pour les voitures thermiques. Mais certains constructeurs sont plus proches de la réalité que d’autres.
Les 5 constructeurs les plus vertueux, ceux dont les chiffres annoncés sont les plus proches des données obtenues par l’UE, sont asiatiques. Le champion de l’honnêteté est le Japonais Suzuki avec un écart de 9,4 %. Il est suivi par ses compatriotes Toyota (+12,2 %) et Mazda (+14,2 %). Les Sud-Coréens Kia et Hyundai enregistrent respectivement des différences de 15 % et 15,3 %. (Source : Que choisir).
Un écart de 20 % pour de nombreux constructeurs européens
Toujours pour les véhicules thermiques, plusieurs constructeurs européens affichent eux aussi un différentiel inférieur à la moyenne. C’est le cas de :
- Citroën (+15 %) ;
- Peugeot (16,6 %) ;
- Fiat (+19,6 %) ;
- Skoda (+20,10 %) ;
- Audi (+20,3 %) ;
- Porsche (+20,5 %) ;
- Mercedes (20,7 %).
Les écarts les plus importants sont constatés chez Ferrari (+45,3 %), Alfa Romeo (+28,70 %) et Dacia (+28,4 %).
La consommation des hybrides rechargeables largement sous-évaluée
Mais ces chiffres ne sont rien par rapport à ceux constatés chez les hybrides rechargeables. Ces voitures consomment en moyenne 2,5 fois plus de carburant qu’annoncé lors de l’homologation.
Si ces résultats ont de quoi faire bondir les automobilistes, la Commission européenne, elle, n’est pas surprise. Elle a d’ores et déjà prévu de revoir dès 2025 le mode d’homologation des hybrides rechargeables pour que les constructeurs communiquent des chiffres réalistes.
Pourquoi un tel décalage ?
Alors, les constructeurs automobiles sont-ils tous des menteurs ? Pas forcément, même si une faible consommation de carburant reste toujours un bon argument de vente.
La Commission européenne pointe surtout la différence entre la conduite réelle et les tests d’homologation. L’UE relève la consommation par marque en collectant les informations de milliers de véhicules grâce à des calculateurs à distance ou aux chiffres transmis par les garagistes. Les constructeurs, eux, lors de l’homologation, effectuent un test appelé WLTP. Il a lieu en laboratoire, sur des bancs à rouleau. Des conditions très différentes de celles de la vie quotidienne.
Un argument supplémentaire explique les mauvais scores des hybrides rechargeables. Les conducteurs adoptent des habitudes opposées aux recommandations des constructeurs. Ils utilisent le mode essence pour les longues distances et rechargent peu leur voiture.
Que vous conduisiez une hybride ou un véhicule thermique, la meilleure solution pour vous rapprocher des valeurs annoncées par les constructeurs est d’adapter votre conduite. Pour économiser votre carburant, misez sur les démarrages en douceur, roulez à vitesse constante et privilégiez une conduite souple.
En plus de réduire votre consommation d’essence ou de sans-plomb, ces bonnes habitudes pourraient vous aider à faire baisser votre prime d’assurance. Plusieurs assurances auto en ligne proposent de souscrire une formule « Pay how you drive ». Le principe est simple : mieux vous conduisez, moins vous payez. Un boîtier installé dans votre voiture enregistre vos trajets et votre style de conduite. Si celle-ci est fluide, vous bénéficiez d’une réduction sur votre cotisation mensuelle.