Véritable protection en cas d’intempéries ou d’accident, les gants sont obligatoires à moto et en scooter depuis 2016. Le passager et le conducteur d’un deux-roues doivent en porter, au même titre que le casque. Si vous avez souscrit une garantie équipement du motard, sachez que vos gants sont couverts par votre assurance moto.
3 bonnes raisons de mettre des gants à moto ou en scooter
La loi vous impose de porter des gants quand vous roulez en moto, en scooter, en trois-roues motorisé ou même en quad. L’obligation vaut hiver comme été. Si vous ou votre passager êtes contrôlés les mains nues, vous encourez une amende forfaitaire de 68 euros et le retrait d’un point de permis.
De plus, des études ont prouvé qu’en cas d’accident, le port de gants épais évite 87 % des blessures aux mains. En effet, lors d’une chute ou d’une collision, on a tendance à vouloir se rattraper ou se protéger. Les gants préservent vos doigts, vos poignets et vos autres articulations des fractures, des contusions, des traumatismes et des brûlures par abrasion.
Enfin, les gants vous protègent en cas de pluie, de grêle et de froid. En hiver ou pendant les fortes chaleurs, ils aident à une meilleure préhension du guidon et des freins.
Quels gants choisir ?
Pour être efficaces, vos gants doivent :
- Couvrir vos mains et vos poignets ;
- Être étanches ;
- Être ajustés ;
- Ne pas vous empêcher de conduire.
Seuls les gants répondant à la norme CE sont reconnus valables par les autorités en cas de contrôle. Pour obtenir ce label, l’équipement de protection individuel doit être fabriqué en cuir ou dans un matériau composite, être renforcé aux articulations et être doté d’une matière anti-abrasive au niveau de la paume.
On distingue deux types de gants homologués :
- Le niveau 1 suffit si vous roulez occasionnellement et en ville ;
- Le niveau 2 est recommandé si vous circulez hors agglomération ou que vous utilisez votre moto tous les jours ou presque.
Dans l’idéal, achetez deux paires de gants : une pour l’été et une, plus chaude, pour l’hiver.
Faire assurer ses gants avec la garantie équipement moto
On trouve des gants certifiés CE à partir de 30 euros. Mais certains modèles, chauffants ou connectés par exemple, valent plusieurs centaines d’euros.
Vous vous êtes offert une paire en Gore-Tex dernier cri et vous voulez être dédommagé en cas de pépin ? Lorsque vous assurez votre scooter ou votre moto, vous pouvez adhérer à la garantie équipements de protection du motard. Cette option de l’assurance moto concerne les accessoires obligatoires, comme les gants et le casque, mais aussi les bottes, le blouson et le pantalon.
La garantie équipement du motard entraîne un surcoût pour votre prime. De plus, une franchise est souvent appliquée. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis pour trouver la formule la moins chère et prenez le temps de faire vos calculs avant de signer.