Se faufiler dans les bouchons avec son scooter ou profiter d’une virée au bord de la mer au guidon d’une sportive a un prix. Les Français payent en moyenne 503 euros par an pour assurer leur moto. Mais tous les motards ne sont pas logés à la même enseigne. Le tarif de l’assurance varie de plus de 60 % en fonction de la motorisation.
Assurer une 125 cc coûte moins cher que d’assurer une 300 cc
Assurer une 125 cc coûte 67 % moins cher que d’assurer une 300 cc. La prime moyenne d’assurance moto pour une 125 cc s’élève à 345,4 euros quand elle est de 579,56 euros pour une 300 cc.
L’écart de prix s’avère en revanche moins important parmi les gros cubes. L’assurance moto pour une 500 cm3 revient en moyenne à 596,94 euros, soit à peine 3 % de plus que pour une 300 cm3.
La différence de tarif en fonction de la motorisation se réduit encore lorsque l’on prend en compte la prime la plus basse proposée. L’assurance la moins chère coûte alors le même prix pour une 300 ou une 500 cc : 99 euros. C’est seulement 23 % de plus que pour une 125 cc, qui peut être couverte dès 77 euros*.
Le niveau de risque augmente avec la motorisation
La différence de tarif entre une 125 cc et une 300 cc s’explique principalement par le niveau de risque calculé par les assurances. Les compagnies considèrent en général les grosses cylindrées comme plus susceptibles d’être impliquées dans un accident. Et en cas de sinistre, ces engins puissants causeront aussi des dégâts plus importants.
Le profil des clients (âge, région, bonus-malus, etc.) tout comme l’utilisation du véhicule (lieu de stationnement, type de trajet, etc.) peuvent eux éclairer la différence entre la prime la plus basse et la prime moyenne. Mais la principale cause est sans doute le niveau de garantie. Le tarif le moins cher correspond à la formule au tiers. Or, 48 % des motards choisissent la meilleure assurance moto, l’assurance tous risques, quand 24 % optent pour la responsabilité civile.
Les 50 cc font figure d’exception
Si le prix de l’assurance augmente avec la motorisation, il existe une exception : assurer un deux-roues de 50 cc coûte plus cher qu’assurer un 125 cc. La prime la plus basse pour un engin de 50 cc est de 124,14 euros, soit plus que pour n’importe quelle autre cylindrée. La cotisation annuelle moyenne revient à 406,89 euros. C’est 17 % de plus que pour une 125 cc*.
Cette fois-ci, ce n’est pas la motorisation, mais le facteur humain qui justifie l’écart de prix. Les 50 cm3 peuvent être conduits dès 14 ans, sans avoir suivi de cours de conduite ni passé de permis. Pour les assureurs, l’inexpérience et la jeunesse des conducteurs accroissent le risque d’accident.
Petits, faciles à manipuler et très appréciés, les deux roues de faible cylindrée sont aussi plus fréquemment volés. Les compagnies d’assurance reportent donc ce risque lorsque vous souscrivez un contrat tous risques ou au tiers étendu avec une garantie vol.
*Méthodologie : résultats obtenus sur un échantillon significatif de primes d’assurance moto cliquées par les utilisateurs LeLynx.fr sur la période du 1er mars 2023 au 1er mars 2024.