Vous avez besoin de lunettes de soleil ? Vous pouvez peut-être obtenir un remboursement de l’Assurance maladie et de votre mutuelle ! Mais attention : seuls certains cas permettent une couverture pour vos verres solaires. Comment l’Assurance maladie rembourse-t-elle les lunettes de soleil ? Et qu’en-est-il de votre mutuelle santé ?
La Sécurité sociale rembourse-t-elle les lunettes de soleil ?
Comme pour les lunettes de vue, l’Assurance maladie peut vous rembourser vos lunettes de soleil avec verres correcteurs si celles-ci vous ont été prescrites par un ophtalmologiste.
En revanche, les lunettes de soleil classiques, sans correction, ne peuvent généralement pas faire l’objet d’une prise en charge… bien qu’il existe des exceptions !
Dans quels cas pouvez-vous vous faire rembourser des lunettes de soleil sans correction ?
Certaines pathologies impliquant une grande sensibilité à la lumière permettent d’obtenir un remboursement pour des lunettes de soleil, même sans correction. C’est le cas pour :
- Une affection oculaire engendrant une photophobie permanente (albinisme, aniridie…) ;
- Une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) après une chirurgie de la cataracte ;
- Les pathologies de la rétine avancées avec malvoyance ;
- La myopie ou l’hypermétropie forte accompagnée de photophobie.
Si vous souffrez d’une de ces pathologies, vos lunettes de soleil sans correction peuvent vous être remboursées intégralement par l’Assurance maladie et votre mutuelle santé. Pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge, vous devez disposer d’une ordonnance pour vos lunettes de soleil.
Les lunettes de soleil sont-elles incluses dans le dispositif 100 % santé ?
L’offre 100 % Santé permet d’obtenir des lunettes correctives prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale et votre mutuelle santé. Cependant, les verres teintés ne sont pas inclus dans le dispositif 100 % Santé.
Comment vous faire rembourser vos lunettes de soleil par la mutuelle ?
Si vous avez besoin de lunettes de soleil correctrices, votre mutuelle santé peut couvrir une partie de leur montant en complément de la Sécurité sociale. Cependant, les seuls cas permettant une prise en charge sont :
- Les lunettes de soleil correctives prescrites par un ophtalmo ;
- Les solaires non correctives dans le cas d’une des pathologies citées précédemment.
Si vous souhaitez simplement obtenir des lunettes de soleil classiques, votre mutuelle n’interviendra pas.
Trouver une mutuelle santé avec des bons remboursements en optique
Vous avez régulièrement besoin de soins en optique ? Souscrivez une complémentaire santé !
La Sécurité sociale ne couvre que partiellement les prestations médicales liées à l’optique. Seule une mutuelle santé peut vous permettre d’obtenir une prise en charge complète sur vos lunettes et séances d’ophtalmo.
Pour trouver la complémentaire santé idéale selon vos besoins et votre budget, comparez les mutuelles santés en ligne sur LeLynx.fr !