Le 4 janvier célèbre la Journée mondiale du braille, mettant en lumière l’importance des supports visuels pour les personnes aveugles. À cette occasion, LeLynx.fr explore la prise en charge du matériel adapté et des aides techniques pour les personnes atteintes de déficience visuelle. Comment la Sécurité sociale et l’assurance santé facilitent-elles l’accès à ces précieux dispositifs ?
Quelles aides financières pour vivre à domicile avec un handicap visuel ?
Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, faciliter une vie quotidienne plus autonome implique des dépenses. Différentes aides financières offrent un soutien essentiel pour :
- Acquérir des équipements spécialisés (systèmes de reconnaissance d’objets, aides optiques, lecteurs électroniques…) ;
- Rémunérer un service d’aide à domicile ;
- Faire des travaux d’accessibilité dans son logement.
Il s’agit de :
- L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ;
- La prestation de compensation du handicap (PCH) ;
- Contributions des caisses de retraite ;
- Subventions de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).
Les aides financières exceptionnelles des complémentaires santé
Votre complémentaire santé peut vous apporter un soutien exceptionnel pour l’acquisition d’aides techniques, en cas de perte d’autonomie. Cela peut inclure :
- Une aide financière pour couvrir les frais non pris en charge par la Sécurité sociale ou votre contrat d’assurance santé pour acheter des équipements médicaux coûteux :
- La prise en charge de la cotisation à la mutuelle santé en cas de difficulté temporaire de paiement.
N’hésitez pas à contacter votre assureur santé pour découvrir les différentes aides auxquelles vous pourriez avoir droit.
Quelle prise en charge des aides techniques par l’Assurance maladie et la mutuelle santé ?
Si vous avez besoin d’une aide technique ou matérielle, votre Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) d’affiliation est le premier organisme à contacter pour le financement. Le montant des remboursements vous sera clairement communiqué. Il sert de référence pour calculer les aides éventuelles fournies par d’autres financeurs.
Pour obtenir une prise en charge, votre aide technique doit figurer sur la liste des produits et prestations remboursés (LPPR) et vous devez disposer d’une prescription médicale. À ce titre, les aides techniques couvertes par l’Assurance maladie restent limitées.
Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier du tiers-payant pour votre aide technique. L’Assurance maladie règle alors directement le professionnel de santé. Ainsi, vous ne devez pas avancer la totalité des frais, ou vous en payez seulement une partie lorsque le coût de l’aide technique excède le montant remboursé par l’Assurance maladie.
En plus des aides fournies dans le cadre de la prise en charge de votre déficience visuelle, vous avez la possibilité de solliciter une aide financière individuelle auprès de l’Assurance maladie si vos revenus sont modestes. Cette aide peut être allouée, par exemple, pour faciliter l’adaptation de votre logement ou pour financer l’achat d’un équipement.
Les autres financements (droits spécifiques au handicap et aides complémentaires) se calculent en fonction du coût de l’aide technique, après avoir déduit uniquement le remboursement de l’Assurance maladie obligatoire. Cela s’applique spécifiquement aux aides techniques prises en charge par la Sécurité sociale.
En cas de reste à charge, vous pouvez faire appel à votre complémentaire santé. Consultez votre contrat d’assurance ou renseignez-vous auprès de votre conseiller car les remboursements varient selon les conditions contractuelles. En comparant les devis de mutuelle, vous choisirez l’organisme qui saura le mieux répondre à vos besoins de santé.