Vous n’êtes pas obligé de transmettre des photos à votre assurance auto après un sinistre. Mais vous avez tout intérêt à le faire ! Quelques clichés vous permettront de prouver votre bonne foi, d’éviter les litiges et d’obtenir une meilleure indemnisation.
Prouver votre bonne foi
La loi prévoit que l’assuré doit prouver la nature du sinistre et l’étendue du préjudice. Mais les assureurs ont tendance à être méfiants. Et pour cause ! 20 % des Français reconnaissent avoir déjà fraudé leur assurance, soit en déclarant un faux évènement, soit en mentant sur l’ampleur des dégâts.
Les photos vous serviront à prouver que l’accident a bel et bien eu lieu et que vos dommages sont réels. Pour qu’elles soient utiles, communiquez-les à votre assureur, en même temps que votre constat amiable et votre éventuel dépôt de plainte.
Montrer les circonstances de l’accident
Votre assureur s’appuie sur le constat amiable pour déterminer les responsabilités de chaque conducteur et décider s’il doit vous indemniser ou non. Cependant, un schéma et quelques lignes explicatives ne suffisent pas toujours à rendre la complexité de la situation. Les photos, elles, donnent à voir précisément le contexte de l’accident.
Vous pouvez prendre plusieurs clichés que vous transmettrez ensuite à votre assureur. Vous pouvez par exemple prendre une photo d’ensemble, pour montrer les conditions de l’accident. Photographiez également :
- L’emplacement des voitures ;
- Les panneaux de signalisation ;
- Le marquage au sol ;
- Les feux tricolores ;
- Les nids de poule…
N’hésitez pas à multiplier les images, notamment pour varier les angles et l’échelle des prises de vue.
Documenter les dommages
L’assureur ne mandate pas systématiquement un expert pour évaluer l’état de votre véhicule après un sinistre. S’il considère le montant des réparations comme minime, il propose une indemnisation forfaitaire. Le problème ? Celle-ci peut être trop faible par rapport aux dommages réellement subis.
Pour limiter les litiges et les incompréhensions, envoyez à votre assureur des photos des dégâts. Prenez des clichés de bonne qualité de tous les éléments abîmés. Faites des gros plans, et même des vidéos pour montrer l’état de votre voiture. Photographiez aussi les dégradations sur l’autre véhicule.
Grâce à ces images, votre assureur aura une meilleure idée des dégâts à rembourser. Néanmoins, même si vous avez transmis tous les éléments, votre indemnisation pourrait s’avérer inférieure aux frais de remise en état. En effet, les assurances appliquent des franchises et des plafonds d’indemnisation, même lorsque vous avez souscrit une garantie tous risques.
Les montants varient en fonction des contrats. Pensez à comparer plusieurs offres pour trouver la meilleure assurance auto et être bien remboursé en cas de sinistre.