L’hypnose, ce n’est pas seulement des mentalistes et des magnétiseurs qui vous font faire la poule devant une foule hilare. Un médecin peut aussi vous plonger dans cet état de semi-conscience pour vous aider à arrêter de fumer, traiter vos phobies ou réduire votre anxiété. L’Assurance maladie et votre mutuelle santé peuvent alors rembourser les séances.
La Sécurité sociale rembourse les séances réalisées par un médecin conventionné
La Sécurité sociale rembourse l’hypnose lorsqu’elle est pratiquée par un médecin généraliste ou spécialiste conventionné dans le cadre du parcours de soins coordonné. La séance d’hypnose est traitée comme une consultation ordinaire. L’Assurance maladie prend en charge 70 % de l’acte (moins la franchise médicale) et votre mutuelle le ticket modérateur (les 30 % restants).
Le remboursement se fait sur la base du tarif de la Sécurité sociale, c’est à dire :
- 26,5 euros pour une consultation avec un médecin généraliste ;
- 31,5 euros pour une consultation chez un spécialiste ;
- 51,70 euros pour une consultation chez un psychiatre.
L’Assurance maladie ne couvre pas les dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins en secteur 2. Votre complémentaire santé pourra payer le surcoût, si votre contrat le prévoit. Dans les autres cas, vous devrez mettre la main à la poche.
Un remboursement est aussi possible hors parcours de soins coordonné
Vous êtes allé voir directement un médecin conventionné pratiquant l’hypnose sans consulter votre généraliste ? Comme pour les autres actes hors parcours de soins coordonné, la Sécurité sociale remboursera 30 % du tarif de base.
La participation de votre complémentaire santé dépend, là encore, de votre contrat. Si vous avez souscrit :
- Un contrat dit responsable, votre mutuelle rembourse uniquement le ticket modérateur ;
- Un contrat dit non responsable, votre mutuelle peut compenser la part non prise en charge par l’Assurance maladie.
Le forfait médecines douces de votre mutuelle prend en charge l’hypnose
Lorsque l’hypnothérapie n’est pas pratiquée par un médecin spécialiste ou généraliste, la Sécurité sociale ne rembourse rien. Vous devrez débourser entre 40 et 85 euros en fonction de l’hypnothérapeute et de la ville où il exerce.
Cette dépense est à votre charge, sauf si votre mutuelle comprend un forfait médecines douces. Dans ce cas, vous serez remboursé selon les conditions définies dans votre contrat. Certaines complémentaires santé proposent un forfait annuel pour l’ensemble des médecines alternatives. D’autres limitent le nombre et le prix des séances. Vous devrez faire l’avance des frais et transmettre une facture à votre mutuelle en ligne ou par courrier pour être remboursé.