En France, tous les véhicules à moteur doivent être assurés, même s’ils ne roulent pas. Mais, au moment de souscrire son assurance moto, on peut avoir du mal à choisir entre les différents contrats proposés. Pour vous aider, LeLynx.fr fait le point sur les garanties obligatoires et facultatives.
Seule l’assurance responsabilité civile est obligatoire
La loi vous oblige à avoir au moins une assurance responsabilité civile. Appelée assurance au tiers, elle couvre les dommages matériels et les blessures que vous et votre véhicule pourriez infliger aux autres. Elle prend en charge les réparations, mais aussi l’indemnisation du préjudice causé aux victimes.
L’absence d’assurance responsabilité civile est un délit : le défaut d’assurance. En cas de contrôle, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 €, la suspension de votre permis de conduire et la confiscation de votre deux-roues.
Grâce à la formule au tiers, vous assurez votre moto pour pas cher. Mais vous ne bénéficiez d’aucune protection pour vous ou votre bolide. Avec elle, votre assureur ne vous verse jamais d’argent après un sinistre. Bien sûr, si vous êtes victime d’un accident non responsable, c’est l’assurance au tiers de l’autre conducteur qui intervient. Mais en dehors de ce cas, vous n’avez le droit à aucune indemnisation.
Des garanties facultatives pour faire face à toutes les situations
Pour les motards qui veulent être couverts et dédommagés dans les autres situations, les compagnies d’assurance proposent des garanties facultatives, en plus des garanties obligatoires. En fonction de vos besoins, vous pouvez souscrire à ces options dans le cadre d’un contrat au tiers étendu ou au tiers intermédiaire. Les formules moto tous risques incluent généralement l’ensemble des prestations.
Pour être indemnisé lorsque vous causez un accident, choisissez une garantie dommages matériels. Elle couvre les dégâts causés à votre moto en cas d’accident responsable. La protection conducteur, elle, sert à payer les frais médicaux et à compenser le préjudice corporel.
Votre moto est neuve et vous voulez être remboursé en toutes circonstances ? Vous pouvez opter pour une protection contre le vol et contre les incendies. La garantie dommages tous accidents intervient si votre véhicule fait l’objet d’un acte de vandalisme ou d’un accrochage au moment du stationnement.
Mais vous pouvez aussi parer à d’autres éventualités plus rares avec des garanties :
- Catastrophe naturelle, en cas de tempête, d’avalanche, de séisme ou d’inondation ;
- Catastrophe technologique, à déclencher si l’explosion d’une usine ou d’un réacteur nucléaire anéanti votre deux-roues.[bullet_list type="circle"]
- La défense pénale recours (DPR) et l’assistance juridique, pour obtenir un accompagnement juridique en cas de litige (accident, problèmes lors d’un contrôle technique ou de réparations, vice caché, etc.) ;
- L’assistance en cas de panne, qui prend en charge les frais de dépannage et de remorquage ;
- Le prêt de guidon pour avoir le droit à une moto de remplacement si la vôtre est volée ou immobilisée.
Enfin, les assureurs proposent souvent une option pour assurer le contenu de votre véhicule et votre équipement.