Impatient, vous avez déjà listé vos résolutions pour la nouvelle année qui s’annonce : arrêter de fumer, manger des légumes et prendre soin de vous. Si vous avez prévu un rendez-vous avec un acupuncteur, un diététicien ou un ostéopathe, n’attendez pas 2024 ! Votre mutuelle santé comprend sans doute un forfait médecine douce à utiliser chaque année avant le 31 décembre.
Un remboursement pour vos rendez-vous chez l’ostéopathe ou le sophrologue
Hypnose pour arrêter de fumer, consultation avec une diététicienne pour rééquilibrer son alimentation, rendez-vous avec un ostéopathe pour soulager un mal de dos… De nombreux Français choisissent de recourir aux médecines douces en complément de leur suivi médical avec leur généraliste ou un spécialiste.
Mais la Sécurité sociale rembourse uniquement les actes effectués par les médecins, les sages-femmes, les dentistes et les auxiliaires médicaux (infirmiers, kinés, orthoptistes, podologues, orthophonistes).
Pour permettre à leurs adhérents de compléter leurs soins, les meilleures mutuelles incluent dans leurs offres des forfaits médecines douces annuels. Ils assurent un remboursement pour :
- L’ostéopathie ;
- L’homéopathie ;
- La sophrologie ;
- L’acupuncture ;
- L’étiopathie ;
- La naturopathie ;
- La mésothérapie.
Le forfait fonctionne aussi pour vos rendez-vous avec un diététicien, un psychomotricien et un psychothérapeute.
Comment utiliser le forfait médecine douce ?
Le forfait médecine douce est indiqué sur votre carte de tiers payant, dans votre espace assuré en ligne et dans votre contrat de mutuelle. Votre complémentaire santé l’active sur présentation d’un justificatif. Lorsque vous vous rendez chez le praticien, vous devez faire l’avance des frais et régler la séance. En échange, il vous remet une facture avec la mention acquittée. Il vous suffit ensuite de transmettre ce document à votre mutuelle pour obtenir le remboursement d’après les conditions prévues dans votre contrat.
Certaines complémentaires santé mettent à votre disposition un budget, entre 50 et 250 euros par an. Vous pouvez l’utiliser en une seule fois ou bien le répartir entre plusieurs rendez-vous. Ainsi, si votre forfait s’élève à 100 euros, vous pouvez vous en servir pour régler deux consultations de 50 euros avec un sophrologue ou bien une visite à 100 euros avec un ostéopathe.
D’autres forfaits médecines douces limitent le prix et le nombre des séances. Votre complémentaire santé peut par exemple assurer le remboursement de 4 séances par an dans la limite de 50 euros par séance. Si votre session d’acupuncture coûte 60 euros, 10 euros resteront à votre charge. Vous devrez aussi payer vous-même la cinquième visite.
Dans les deux cas, les sommes doivent être dépensées dans l’année. Elles ne peuvent pas être reportées ni remboursées. Si vous n’avez pas encore utilisé votre forfait médecine douce, vous avez jusqu’au 31 décembre pour le faire. Vous n’êtes pas du genre à recourir à une thérapie alternative ? Alors mieux vaut changer de mutuelle pour trouver une offre plus adaptée à vos besoins !