Se débarrasser de la pédale d’embrayage et du levier de vitesse a un coût. Si l’impact financier s’avère négligeable pour l’assurance auto, le prix des véhicules d’occasion automatiques ne cesse d’augmenter. Ils se vendent même plus cher que les modèles à boîte manuelle.
Plusieurs milliers d’euros de différence
Nos confrères du Parisien ont passé au peigne fin les annonces de ventes de voitures d’occasion sur le site spécialisé Leboncoin.fr et leur verdict est sans appel. Les autos automatiques se vendent plus cher que celles équipées d’une boîte manuelle. La différence de prix s’élève à 17 000 euros en moyenne.
L’écart se réduit quand on compare ce qui est réellement comparable. À modèle, kilométrage et année de mise en circulation identiques, une occasion automatique coûte 1 500 euros de plus que son homologue manuel.
Le phénomène s’est amplifié depuis 3 ans. En 2017, le surcoût moyen pour une automatique, tous modèles confondus, était de 15 000 euros.
Les 3 raisons qui font grimper les prix des occasions automatiques
Ces trois dernières années, le nombre de voitures automatiques proposées sur les sites de seconde main a augmenté. Mais comme la demande des acheteurs a explosé, les prix sont à la hausse. On compte notamment parmi les futurs propriétaires de nombreux jeunes conducteurs ayant choisi de passer le permis « boîte automatique », moins cher, que l’examen traditionnel.
Deuxième facteur qui explique cette différence de prix : l’ancienneté des véhicules. Les modèles automatiques vendus d’occasion sont plus récents que ceux équipés d’une boîte manuelle. Sur les sites de vente en ligne, l’âge moyen des premiers serait de 6,16 ans contre 11,43 ans pour les seconds.
Enfin, la motorisation justifie en partie le coût plus élevé des occasions automatiques. Les hybrides comme les électriques n’existent pas en manuel. Et ces autos, neuves ou de seconde main, reviennent plus cher que les équivalents diesel ou essence.
Combien coûte l’assurance auto pour une automatique ?
Heureusement pour les propriétaires de voiture automatique, cette dépense supplémentaire ne se répercute pas sur l’assurance.
Il n’y a pas de différence notable de tarif quand on assure une automatique ou une manuelle. Par exemple, pour une assurance auto jeune conducteur au tiers, l’écart entre les deux types de véhicules est de 15 à 40 euros par an. Et il n’existe pas de règle : chez certains assureurs, ce sont les propriétaires d’une manuelle qui doivent débourser plus. Chez d’autres compagnies, ce sont les conducteurs de voiture à deux pédales.
En effet, si tous les assureurs retiennent les mêmes éléments pour calculer le montant de votre prime annuelle (profil, modèle de voiture, région, etc.), ils décident de leurs tarifs librement. Avant d’assurer votre occasion automatique, utilisez notre simulateur d’assurance. Vous pourrez ainsi comparer différents devis et choisir la meilleure offre.