Selon le ministère de la Transition écologique, si vous habitez à 30 km de votre lieu de travail et pratiquez le covoiturage, vous économisez environ 2 000 € par an. Grâce aux plateformes comme BlaBlaCar ou Karos, covoiturer est devenu très facile. Mais comment votre assurance auto vous couvre-t-elle dans ce cas ? Avez-vous besoin d’une assurance spécifique pour covoiturer ? On fait le point pour vous !
Une assurance spéciale covoiturage est-elle obligatoire ?
Tant que vous ne tirez pas de bénéfice de vos trajets, vous n’avez pas besoin d’une assurance spécifique pour le covoiturage. En effet, l’argent obtenu de vos covoitureurs ne doit correspondre qu’au partage des frais du trajet, comme le carburant ou les péages.
Tirer un bénéfice de trajets partagés est considéré comme du transport professionnel, et nécessite une assurance bien spécifique, dédiée aux professionnels.
Assurance auto et covoiturage : les points de vigilance
Attention aux conditions d’application de vos garanties : si vous avez une clause de conduite exclusive dans votre contrat d’assurance et que votre véhicule est conduit par quelqu’un d’autre que vous , vous ne serez pas couvert en cas de sinistre.
De plus, l’assistance en cas de panne n’est pas incluse dans tous les contrats d’assurance. Si vous tombez en panne sans avoir cette garantie, vos passagers et vous devrez assumer seuls les frais pour rejoindre votre destination.
Dans tous les cas, faites le point avec votre assureur si vous pratiquez le covoiturage. Mieux vaut l’en informer, et lui demander comment vous êtes couvert en cas de pépin.
Comment choisir son assurance lorsqu’on pratique le covoiturage ?
En pratique, vous pouvez proposer des trajets de covoiturage avec une simple assurance au tiers. Cependant, mieux vaut opter pour des garanties supplémentaires pour rouler l’esprit tranquille. Voici des garanties utiles si vous pratiquez régulièrement le covoiturage :
- La garantie conducteur, qui vous indemnise en cas de dommages corporels même si vous êtes responsable ;
- La garantie bris de glace ;
- L’assistance auto en cas de panne.
Nous vous conseillons de choisir une assurance tous risques si vous utilisez souvent votre véhicule. En plus, covoiturer régulièrement vous permet d’amortir le coût de votre assurance auto !
Pour trouver une assurance auto offrant la meilleure couverture au prix le plus intéressant, utilisez un simulateur d’assurance auto pour comparer plusieurs devis !
Que se passe-t-il si vous tombez en panne lors d’un covoiturage ?
Si vous tombez en panne lors d’un trajet de covoiturage, vos passagers et vous-même risquez de vous trouver bien embêtés sans garantie d’assistance auto.
Grâce à la garantie assistance en cas de panne, vos passagers pourront être acheminés à bon port malgré l’immobilisation de votre véhicule.
Faites le point sur les garanties proposées par votre assurance en cas de sinistre ou de panne !