Selon l’Ademe, 25 % des ménages français et 40 % des entreprises utilisent un système de climatisation. Confronté à des étés de plus en plus caniculaires, vous envisagez peut-être de sauter le pas pour rafraîchir votre logement. Mais alors, comment éviter une explosion de votre facture d’électricité ? Votre comparateur d’énergie vous livre quelques astuces pour limiter la casse !
Installez correctement votre climatiseur mobile
Plutôt bons marchés et efficaces dans des espaces réduits, les climatiseurs mobiles sont aussi gourmands en énergie. D’après l’UFC-Que Choisir, un appareil de ce type consomme 11 à 30 centimes d’euro d’électricité par heure, en fonction du prix du kWh pratiqué par le fournisseur d’énergie. S’il n’est pas bien installé, la facture peut grimper encore plus.
Un climatiseur mobile fonctionne en évacuant l’air chaud vers l’extérieur grâce à un tuyau. Pour bien l’installer, vous avez le choix entre 2 options :
- Percer un trou dans le mur pour y insérer le tuyau d’évacuation est la solution la plus efficace. Cela permet de bien isoler la pièce et d’éviter l’entrée d’air chaud ;
- Entrebâiller une fenêtre pour y glisser le tuyau est la solution de facilité. L’air chaud entrant réduit l’efficacité de la climatisation et entraîne une surconsommation d’énergie.
Calfeutrez vos fenêtres pour limiter les pertes d’efficacité
Pour pallier ce problème, les fabricants recommandent de calfeutrer les fenêtres entrouvertes. Des kits de calfeutrage, vendus à partir de 20 euros, réduisent d’un tiers la consommation électrique de votre climatiseur en bloquant les infiltrations d’air chaud :
- Pour les fenêtres battantes, une toile avec fermeture éclair à tendre entre le châssis et le battant ;
- Pour les fenêtres coulissantes, une latte en plastique à insérer dans l’encadrement de la fenêtre.
Ajustez l’utilisation de votre climatiseur pour des économies d’énergie
L’usage raisonné de votre climatiseur est la clé pour contrôler votre consommation électrique. Avant de le mettre en marche, adoptez quelques réflexes simples :
- Fermez les volets pendant la journée pour éviter que le soleil ne réchauffe votre intérieur ;
- Aérez votre logement pendant les heures fraîches de la nuit.
Ces précautions réduisent significativement la nécessité de climatiser et, par conséquent, la consommation électrique.
Réglez la température de votre climatiseur à 26 °C au lieu de 23 °C. Ce simple geste peut diviser votre consommation d’électricité par 4 à Paris, 3 à Lyon et 2,5 à Montpellier.
Entretenez régulièrement votre climatiseur mobile. Un simple nettoyage du filtre à l’arrière de l’appareil permet de maintenir son efficacité et de prévenir une surconsommation d’énergie.
Quel climatiseur choisir : mobile ou fixe ?
Le climatiseur mobile, bien que pratique, compte parmi les équipements les plus énergivores d’une maison. Si vous l’allumez 18 heures par jour pendant les deux mois de l’année les plus chauds, il consomme en moyenne 1 080 kWh. Au tarif actuel du kWh d’électricité, cela représente 270 € sur votre facture.
En comparaison, un climatiseur fixe, plus performant énergétiquement, consomme entre 100 et 700 kWh par an.
Enfin, pour une solution encore plus économique, pensez aux ventilateurs. Ils consomment beaucoup moins d’électricité (environ 5 kWh par an), ce qui représente un coût dérisoire d’environ 1 € sur la facture d’électricité.
Votre contrat d’électricité est-il toujours compétitif ? Pour le savoir, utilisez notre comparateur d’électricité en ligne. Les offres des fournisseurs les moins chers sont à portée de clic !