L’assurance santé représente un coût que tout un chacun ne peut pas forcément supporter. Pourtant, l’accès aux soins répond aux besoins essentiels garantis en France par la Sécurité sociale. Si vos revenus sont modestes, l’Assurance maladie peut vous apporter un soutien financier pour vos dépenses médicales via la complémentaire santé solidaire. Qu’est-ce que cette mutuelle gratuite ? Quelles évolutions sont prévues en 2024 ?
Connaissez-vous la complémentaire santé solidaire ?
À l’instar d’une mutuelle, la complémentaire santé solidaire (CSS) constitue une aide destinée à alléger le coût de vos dépenses médicales. En clair, elle prend en charge la part non remboursée par l’Assurance maladie, si vous bénéficiez de faibles ressources.
En fonction de vos revenus, la CSS est gratuite ou vous coûte moins d’ 1 euro par jour et par personne. Elle couvre tous les membres de votre foyer.
Comment la complémentaire santé solidaire s’applique-t-elle ?
Avec la CSS, vous ne payez pas la plupart des soins dentaires, auditifs et d’optique ni les :
- Consultations chez le médecin (généraliste, dentiste…) ;
- Soins paramédicaux (infirmier, kinésithérapeute…) ;
- Frais hospitaliers ;
- Médicaments en pharmacie ;
- Dispositifs médicaux tels que les pansements, les cannes ou les fauteuils roulants.
Toutefois, le médecin peut réclamer un dépassement d’honoraires pour des consultations en dehors des heures habituelles ou des visites à domicile non justifiées.
Qui peut bénéficier de la complémentaire santé solidaire ?
Vous avez droit à la CSS si deux critères sont remplis :
- Vous êtes bénéficiaire de l’Assurance maladie, en raison de l’exercice d’une activité professionnelle ou si vous résidez de manière stable et durable en France ;
- Vous ne dépassez pas le plafond de ressources établi.
Si vous avez déjà bénéficié de la CSS, vous devez être à jour, ou en cours de régularisation, du paiement de votre contribution financière.
Quelles évolutions de la complémentaire santé solidaire en 2024 ?
À partir de 2024, de nouveaux allocataires auront un accès facilité à la CSS, sous réserve de certaines conditions. Cette facilité d’accès implique une présomption de droits à la CSS avec participation financière. Pour simplifier, ils n’auront plus à déclarer leurs ressources pour l’obtenir. Le calendrier s’échelonnera de la manière suivante :
- À partir du 1er juillet 2024, pour les bénéficiaires de l’allocation supplémentaire d’activité (ASI) ;
- À partir du 1er juillet 2025, pour les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
- À partir du 1er juillet 2026, pour les bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), ainsi que pour les bénéficiaires du contrat d’engagement jeune (CEJ).
Les caisses d’Assurance maladie et les organismes complémentaires qui gèrent la CSS transmettront automatiquement tous les documents nécessaires aux nouveaux bénéficiaires lors de l’attribution de l’une de ces allocations.
S’ils acceptent de payer la contribution financière, ils obtiendront la CSS sans autre démarche. S’ils estiment être éligible à la CSS gratuite, ils auront la possibilité de renseigner leurs ressources auprès de leur caisse d’Assurance maladie.
Si vous n’entrez pas dans les critères d’attribution de la CSS, réaliser une simulation de mutuelle reste le meilleur moyen de couvrir vos besoins de santé. En comparant les offres des assureurs en ligne, vous choisissez un contrat personnalisé au meilleur prix et sans engagement !