Les établissements de santé, structures de soins ou cabinets médicaux doivent être capables d’informer les patients des frais médicaux à prévoir. Par ailleurs, vous pouvez également demander des précisions concernant le montant remboursé par la Sécurité sociale et la mutuelle santé. Une bonne compréhension des devis médicaux est nécessaire pour un remboursement optimal !
Évitez les frais médicaux inattendus en examinant un devis médical
Un devis médical précis et fiable vous aidera à prendre une décision éclairée. À savoir que, lorsque vous en faites la demande, ce document est obligatoire quand le montant de la consultation atteint un tarif supérieur ou égal à 70 €. Cette obligation s’applique à tous les professionnels de la santé : kinésithérapeutes, dentistes, opticiens…
Pour commencer, prenez votre temps : ne signez pas tout de suite ! Lisez le devis dans un environnement calme : cela vous aidera à faire le bon choix. Assurez-vous de bien comprendre les termes utilisés et les prestations proposées. En cas de doute, posez des questions à l’expert médical pour clarifier la situation.
Ensuite, renseignez-vous sur les taux de remboursement de votre complémentaire santé en fonction du devis. Pour éviter les dépenses imprévues, vérifiez si votre assurance couvre les actes médicaux mentionnés. Dans le cas contraire, vous risquez de prendre une partie des frais médicaux à votre charge.
De quelle façon lire un devis médical ?
La lecture d’un devis médical peut sembler intimidante : , ces informations vous aideront à comprendre facilement ce que vous devez payer pour vos soins médicaux. En cas d’incertitude, il est préférable de contacter votre mutuelle santé afin d’être certain d’avoir tout compris et de garder l’esprit tranquille.
Avant tout, vous devez vérifier que ces informations figurent clairement sur le devis :
- Le nom du professionnel de santé ;
- La nature de votre soin : quel type de soin sera effectué ? ;
- La base de remboursement fixée par la Sécurité sociale ;
- Le dépassement d’honoraires lorsque les prix sont supérieurs aux tarifs conventionnés ;
- Le coût global de votre traitement.
À savoir que la BRSS, base de remboursement de la Sécurité sociale sert de référence pour le calcul du montant remboursé. Cette base est déterminée par l’Assurance Maladie en fonction de chaque acte médical. Par exemple, la base de remboursement d’une consultation chez un médecin généraliste s’élève actuellement à 25 euros. Toutefois, la BRSS ne correspond pas toujours au montant réel des frais de santé puisque les tarifs des professionnels peuvent être supérieurs. Les complémentaires santé interviennent afin de rembourser le reste à charge.