Soyez vigilant lorsque vous souscrivez une mutuelle ! En effet, vous pourriez tomber dans certains pièges. LeLynx.fr vous dévoile les principales erreurs à éviter lors du choix de votre contrat.
1/ Oublier de vérifier les plafonds de remboursement
Vous devez absolument tenir compte des plafonds de remboursement. Il s’agit du montant maximum que votre mutuelle santé s’engage à rembourser pour un type de soin spécifique.
C’est-à-dire que si vos dépenses dépassent ce plafond, le reste sera à votre charge. Ce paramètre est donc particulièrement important à vérifier si vous avez des besoins particuliers en matière de santé.
Vous consultez régulièrement des spécialistes qui facturent un montant supérieur aux tarifs conventionnels ? La meilleure décision sera de choisir une complémentaire santé qui offre un remboursement suffisant pour couvrir ces frais médicaux.
2/ Choisir une complémentaire santé sans tiers payant
Le tiers payant est un dispositif très utile qui permet aux assurés de ne pas avoir à avancer les frais de santé. Il faut simplement présenter cette carte aux professionnels de santé. À savoir qu’elle est acceptée chez de nombreux praticiens, le pharmacien, l’opticien, le dentiste, etc.
3/ Ne pas tenir compte de vos besoins
Tout d’abord, il est important de bien connaître vos besoins en santé, ainsi que ceux de vos éventuels ayants droit. Pour commencer, faites le point sur votre situation. Par exemple, un jeune adulte de 20 ans n’a pas les mêmes besoins qu’une personne âgée. Sélectionnez uniquement les garanties nécessaires pour éviter les dépenses superflues !
4/ S’intéresser uniquement au prix du contrat
Généralement, les mutuelles qui sont les moins chères proposent de faibles remboursements et les frais restant à votre charge peuvent s’avérer coûteux en cas de maladie. Vous devez choisir un contrat qui vous offrira le meilleur rapport qualité-prix.
5/ Ne pas vérifier les délais de carence
Le délai de carence correspond à la période durant laquelle vous n’êtes pas couvert par votre complémentaire santé, même si vous avez déjà commencé à payer vos cotisations. Ce délai varie en fonction de l’assureur, des garanties, du contrat et peut devenir problématique si vous avez besoin de soins pendant cette période.
6/ Ne pas comparer les devis de mutuelle
Il est difficile de faire le tri parmi les nombreuses offres disponibles sur le marché. Ayez le réflexe d’utiliser un comparateur en ligne comme LeLynx.fr pour trouver la meilleure mutuelle santé ! Cet outil en ligne vous permettra de gagner du temps, de l’argent et de l’énergie !