Êtes-vous prêt à vivre avec une puissance électrique réduite de moitié dans votre logement ? Après un test jugé concluant à l’échelle d’un département, cette mesure s’apprête à se généraliser dans le futur. L’objectif vise à anticiper d’éventuelles coupures temporaires sur le réseau d’électricité, en prévision de pics de consommation. Votre comparateur d’énergie vous explique ce qui pourrait vous attendre.
Enedis expérimente la baisse de puissance du Linky
En février dernier, le département du Puy-de-Dôme a été le théâtre d’une expérience inédite : réduire la puissance des compteurs Linky pour endiguer les pics de consommation électrique. Pendant cette période, 110 000 foyers volontaires ont vu leur puissance réduite au moins de moitié, passant de 6 ou 9 kVA à 3 kVA, pour deux heures par jour.
C’est Enedis, la filiale d’EDF en charge du réseau électrique français, qui a mené les opérations. Elles consistaient à vérifier si cette mesure pouvait éviter les coupures de courant sans perturber la vie quotidienne des habitants.
Puissance électrique à la baisse : des résultats prometteurs
Le test s’est révélé être un succès. Les participants ont réduit leur consommation d’électricité de 20 % en moyenne. Bien que quelques couacs aient été signalés (100 appels de clients et 4 000 compteurs disjonctés), les résultats sont jugés très encourageants.
Les habitants ont continué à vivre normalement, même si la puissance limitée imposait quelques précautions, comme éviter l’utilisation de gros appareils électroménagers.
Une généralisation en vue ?
Fort de ces résultats, l’Etat, commanditaire de cette expérience, envisage d’étendre cette mesure à une plus grande échelle. Si ce schéma s’appliquait à 10 millions de clients, les économies réalisées pourraient équivaloir à la consommation de la ville de Paris.
Cette initiative pourrait être activée en cas de forte tension sur le réseau électrique, notamment en hiver, pour éviter les délestages redoutés.
Le gestionnaire du réseau se veut rassurant, puisqu’une puissance de 3 000 watts permet de préserver nos usages essentiels :
- La lumière ;
- Le frigo ;
- Le congélateur ;
- La box internet ;
- L’ordinateur ;
- La télévision.
En revanche, pas question de lancer une machine à laver ou un cycle de lave-vaisselle, ni d’allumer les chauffages électriques à pleine puissance.
Réduction de la puissance électrique : quel impact sur les offres d’énergie ?
Cette potentielle généralisation de la baisse de puissance des compteurs Linky pourrait avoir des répercussions sur les offres des fournisseurs d’énergie. On peut imaginer, par exemple, la souscription d’un contrat d’électricité avec des tarifs variables dans la journée, en fonction de la puissance disponible dans votre foyer.
En attendant d’en savoir plus, connaissez-vous le meilleur moyen d’économiser sur vos factures d’énergie ? Il vous suffit de comparer régulièrement le prix du kilowattheure d’électricité avec notre outil en ligne. C’est l’assurance de trouver l’offre la moins chère !