Sur les comparateurs d’énergie, on trouve des offres à prix indexé ou fixe. Ces dernières permettent de bénéficier d’un prix bloqué pendant au moins un an pour le gaz ou l’électricité. Mais il arrive que le tarif change en cours de contrat. C’est étonnant, mais souvent autorisé.
Les taxes et les frais d’acheminement peuvent varier
Lorsque vous souscrivez une offre d’énergie à prix fixe, les coûts de l’abonnement et du kilowattheure de gaz ou d’électricité sont garantis. Ils ne bougent pas pendant toute la durée de votre contrat. Celle-ci est de 12, 24 ou 36 mois. Votre fournisseur doit attendre la fin de ce délai pour réviser votre facture.
Le gel des tarifs ne concerne pas les taxes. Votre fournisseur d’énergie répercute les hausses (et les baisses) décidées par l’État. Ainsi, en février 2024, l’accise sur l’électricité est passée à 21 euros (contre un euro auparavant). Tous les clients ont subi cette augmentation, y compris ceux qui avaient choisi un contrat d’électricité à prix fixe.
Les coûts d’acheminements non plus ne sont pas bloqués dans une offre à prix fixe. Le gouvernement les définit, sur proposition de la Commission de régulation de l’énergie. Votre fournisseur reporte les évolutions sur votre facture, quel que soit le contrat que vous avez souscrit.
Votre contrat peut prévoir une révision de votre prix fixe
Aussi étrange que cela paraisse, votre contrat à prix fixe prévoit sans doute des conditions qui autorisent votre fournisseur d’énergie à recalculer votre tarif alors que votre période d’engagement n’est pas terminée.
Il existe en effet des contrats à prix fixe indexés sur le prix du marché quand celui-ci est à la baisse. Votre facture diminue quand le coût de l’énergie dégringole. Mais s’il flambe, vous ne voyez pas la différence. Ces offres sont rares et ne sont pas toujours disponibles. Si vous souhaitez en dénicher une, utilisez régulièrement notre comparateur de fournisseurs d’électricité afin de ne pas les rater.
Même avec une offre à prix fixe, vous pouvez voir votre facture s’envoler. En effet, certains contrats sont doublés d’une promotion. Vous bénéficiez par exemple d’une remise sur le mégawattheure. Mais votre fournisseur peut préciser dans votre contrat qu’il a la possibilité de mettre fin à cet avantage quand bon lui semble. S’il décide d’annuler cette ristourne, vous paierez plus cher alors que le tarif de votre mégawattheure n’aura pas augmenté.
Les conditions de révision du tarif doivent toujours figurer dans votre contrat. Si votre fournisseur d’électricité ou de gaz modifie le prix du kilowattheure ou supprime un bonus en dehors des cas prévus, vous avez le droit de contester sa décision. Vous pouvez également changer de fournisseur d’énergie. La période d’engagement ne vaut pas pour le client. Vous pouvez résilier votre contrat sans pénalités quand vous le voulez.