Si vous utilisez régulièrement un comparateur d’énergie ou que vous lisez attentivement votre facture, cela ne vous a pas échappé. Depuis mai, le prix repère de vente du gaz naturel ne cesse d’augmenter. Et ce n’est pas près de s’arrêter ! La Commission de régulation de l’énergie annonce une hausse de presque 12 % pour le mois de juillet.
Un prix repère en hausse
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié son prix repère de vente du gaz naturel (PRVG) pour juillet 2024. Pour la deuxième fois depuis la création de cet indicateur, en juillet 2023, l’abonnement évolue. Toutes taxes comprises (TTC), il s’élève à :
- 114,30 euros pour les clients « cuisson/eau chaude » contre 102,94 euros auparavant ;
- 277,43 euros pour les clients « chauffage » contre 257,18 euros auparavant.
Le prix moyen du kilowattheure augmente lui aussi. Il est de :
- 0,131 59 euro TTC pour les clients « cuisson/eau chaude » contre 0,112 61 euro en juin.
- 0,102 61 euro TTC pour les clients « chauffage » contre 0,091 40 euro en juin.
Malgré cette hausse de 11,7 % entre le mois de juin et de juillet 2024, les tarifs restent inférieurs à ceux de janvier 2024 (-3,5 %).
Une augmentation principalement due aux coûts de transport
Un tiers de cette augmentation (37 %) est due au prix du gaz naturel sur les marchés de gros. Depuis quelques semaines, le cours de cette énergie est remonté. La plupart des fournisseurs répercutent ce nouveau tarif à leurs clients ayant opté pour une offre indexée sur le cours du gaz ou sur le PRVG.
Mais plus de la moitié de cette hausse (55 %) est provoquée par les coûts de transport facturés par le gestionnaire du réseau aux autres fournisseurs. Le prix est revu tous les quatre ans et la CRE a décidé cette année une augmentation afin de financer l’intégration du biogaz aux réseaux de distribution.
Enfin, les 6 % restants sont liés à la revalorisation de la participation des fournisseurs aux certificats d’économie d’énergie (CEE), une aide versée aux particuliers qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.
Des clients pas tous logés à la même enseigne
Tous les fournisseurs d’énergie ne répercutent pas cette hausse de presque 12 % de la même façon. Certains ont anticipé et ont augmenté leurs prix dès le mois de mai. D’autres attendent l’été pour pratiquer les nouveaux tarifs de la CRE.
Mais certaines entreprises pourraient choisir de ne pas modifier leurs prix. En rognant sur leurs marges, elles continueront à proposer des contrats attractifs. Si vous souhaitez faire des économies et trouver une offre qui échappe à l’augmentation annoncée, pensez à comparer régulièrement les différents fournisseurs de gaz grâce à notre simulateur.