Presque toutes les entreprises proposent aujourd’hui une offre d’électricité verte. Mais toutes ne répondent pas aux mêmes exigences environnementales et n’affichent pas les mêmes tarifs. On vous explique les critères à retenir pour faire la comparaison des fournisseurs d’énergie verte et bien choisir votre contrat.
Choisir un label en accord avec vos convictions
On parle d’énergie verte lorsque celle-ci est issue de ressources renouvelables. L’électricité verte est notamment produite par les éoliennes, les panneaux photovoltaïques, les centrales hydrauliques. Le gaz vert, lui, provient de la biomasse.
L’utilisation du terme énergie verte par les fournisseurs d’électricité et de gaz est encadrée. Ils peuvent s’en servir s’ils achètent auprès d’un producteur d’énergie renouvelable des certificats appelés garanties d’origine. Le volume couvert par les garanties d’origine doit correspondre au nombre de kilowattheures vendus aux clients.
Vous voulez être sûr d’acheter de l’énergie verte ? Alors les garanties d’origine ne suffisent pas. En effet, le fournisseur n’est pas obligé d’acquérir cesses certificats et son énergie en même temps et auprès de la même personne. Il peut se procurer une électricité non renouvelable auprès d’une centrale nucléaire par exemple et des garanties d’origine auprès d’une centrale hydraulique.
Fiez-vous plutôt au label Vertvolt, créé par l’ADEME (Agence de la transition écologique). Il se divise en deux catégories : Vertvolt engagé et Vertvolt très engagé.
Vertvolt engagé (Niveau 1) |
Vertvolt très engagé (Niveau 2) |
Le fournisseur achète une quantité d’électricité équivalente à celle vendue, à des producteurs d’énergies renouvelables. L’énergie est achetée en France. |
Le fournisseur d’énergie achète autant d’énergie renouvelable qu’il vend d’électricité. L’énergie est achetée en France. Au moins 25 % de cette électricité provient d’installations récentes mises en place par des collectivités territoriales avec une gouvernance partagée ou par d’autres acteurs, mais sans soutien public. |
Trouver une offre qui convient à vos besoins
Une fois que vous avez défini le type d’énergie verte que vous voulez acheter, procédez comme pour une offre d’électricité ou de gaz classique. Commencez par comparer les types de tarifs proposés. Ils peuvent être :
- Fixes pendant toute la durée du contrat ;
- Indexés sur le tarif réglementé de l’électricité ou le prix repère du gaz ;
- Indexés sur le prix du marché.
Pensez aussi à comparer les offres. Vous pouvez par exemple opter pour un contrat heures fixes/heures creuses. Cette option s’avère intéressante si vous devez charger une voiture électrique la nuit ou si vous pouvez programmer votre chauffe-eau et vos machines.
Penchez-vous ensuite sur les prix. Les fournisseurs fixent librement le montant de l’abonnement et du kilowattheure d’électricité ou du gaz. Choisissez le moins cher si vous souhaitez économiser.
Entre les labels, les types de tarifs et les prix, faire le tour des fournisseurs d’énergie verte pour comparer les devis et trouver le contrat qui vous convient peut vite tourner au casse-tête. Utilisez notre comparateur d’énergie pour gagner du temps sans perdre d’informations. Après avoir renseigné tous vos critères, vous aurez accès à plusieurs offres, conformes à vos attentes. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner celle qui respecte vos convictions et votre budget.