Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé une nouvelle qui pourrait alléger la charge financière de nombreux foyers français : une baisse de 10 à 15 % de la facture d’électricité en février 2025. Mais sur quelle base repose cet engagement ? Est-il vraiment réalisable ? La comparaison d’énergie reste-t-elle d’actualité ?
Tarifs de l’électricité : Bruno Le Maire prend la confiance
Lors d’une intervention télévisée, le 11 juin dernier, le ministre de l’Économie a expliqué que cette réduction des coûts serait possible grâce à plusieurs facteurs clés :
- La relance de la production nucléaire ;
- Les investissements dans les énergies renouvelables ;
- L’indépendance énergétique de la France.
En effet, la production nucléaire a repris du poil de la bête après avoir été freinée par des suspicions de corrosion en 2022. Les énergies vertes, notamment le photovoltaïque, ont le vent en poupe. Par dessus le marché, les Français font preuve d’une plus grande sobriété dans leur consommation énergétique. Tous ces facteurs concourent à ce que l’Hexagone affiche des tarifs de l’électricité compétitifs pour 2025.
Toutefois, cette baisse annoncée n’est pas le résultat d’une réduction des taxes gouvernementales. En fait, l’exécutif prévoit même d’augmenter l’accise sur l’électricité. Ce prélèvement devrait passer de 21 euros par mégawattheure (MWh) à 32 euros par MWh en février prochain. Il retrouverait alors son niveau antérieur au bouclier tarifaire, dispositif mis en place en 2022 pour soulager la facture énergétique des ménages.
Comment cette baisse des prix de l’électricité sera-t-elle possible ?
La réponse se trouve en grande partie dans les cours variables du marché de l’électricité… sur lesquels le gouvernement n’a pas de prise. Les prix de gros ont chuté récemment, en grande partie grâce à la reprise de la production nucléaire et à la baisse des prix du gaz.
Cette tendance à la baisse devrait continuer et se refléter dans les tarifs réglementés d’EDF, calculés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Les tarifs réglementés de vente (TRV) seront actualisés en février 2025, sur la base des prix de l’électricité des deux années précédentes. L’année 2022, marquée par une crise énergétique majeure et des pics de prix, ne sera pas prise en compte.
Cependant, seuls les clients d’EDF bénéficieront de cette baisse des tarifs réglementés. Les fournisseurs alternatifs ne sont pas tenus par les mêmes règles et peuvent adapter leurs prix aux évolutions du marché comme bon leur semble.
Pourquoi comparer les offres d’énergie dès maintenant ?
En attendant cette baisse annoncée, il s’avère judicieux de comparer dès maintenant les offres d’énergie. Pour réaliser des économies immédiates, pourquoi ne pas opter pour une offre à prix fixe ? Les fournisseurs alternatifs proposent actuellement des contrats avec un prix du kWh d’électricité environ 20 % inférieur à celui des TRV d’EDF.
Comparer les offres d’énergie est une démarche simple qui peut se faire en ligne. Elle permet de s’assurer de bénéficier du meilleur tarif disponible et de protéger son budget contre les fluctuations des prix de l’électricité. Pour certains, cela peut être une bonne occasion d’envisager des options plus écologiques, faisant la part belle aux énergies renouvelables.