Pour ceux qui n’ont pas encore utilisé un comparateur d’énergie, les factures d’électricité n’en finissent pas de s’alourdir. Ces derniers jours, ce sont les clients mensualisés qui ont noté une hausse de leurs échéances. On vous explique pourquoi.
Une augmentation légale
Vous avez opté pour la mensualisation de vos factures d’électricité afin de lisser vos dépenses sur l’année ? Vous risquez de payer plus cher à partir de ce mois-ci. Cette évolution n’est pas due à une consommation plus élevée ou à une erreur de facturation. Face à l’augmentation des prix de l’électricité, plusieurs fournisseurs ont décidé de revoir à la hausse le montant des mensualités de leurs clients.
Le but ? Vous éviter une facture de régularisation trop élevée dans quelques mois. En effet, lorsque vous êtes mensualisés, le montant de votre prélèvement est fixé une fois par an. Vous réglez la même chose pendant 11 mois et, le douzième, le fournisseur d’énergie fait les comptes. Il calcule votre consommation annuelle et déduit les sommes déjà versées.
Il vous rembourse si vous avez trop payé. Sinon, vous vous acquittez de la différence. En intégrant dès aujourd’hui les fluctuations du prix de l’électricité dans vos échéances mensuelles, votre mensualité est plus proche de la réalité. Vous avez donc moins de risque de subir un rattrapage lors de la facture de régularisation.
Cette pratique est tout à fait légale. Votre fournisseur vous a normalement prévenu par courrier ou par email avant de changer le montant de votre prélèvement automatique. Il a dû aussi justifier cette augmentation avec un texte comme celui-ci au bas de votre facture : « Suite à l’analyse de vos derniers relevés de consommation et/ou suite à l’évolution des prix de votre offre, nous vous proposons d’ajuster vos mensualités à XX € TTC/mois dès maintenant ».
Comment échapper à la hausse des mensualités ?
Vous pouvez refuser la hausse de votre mensualité. Il faut pour cela contacter votre fournisseur et l’informer de votre choix. Il s’en tiendra alors au montant initialement prévu. Mais attention ! Vous devrez quand même vous acquitter de la totalité de votre facture de régularisation. Et celle-ci intégrera bien les évolutions du tarif de l’électricité.
Vous pouvez également abandonner la mensualisation pour la facturation bimensuelle. Vous recevrez une facture tous les 2 mois à régler sous 15 jours. Celle-ci pourra être calculée en fonction de votre consommation réelle grâce aux auto relevés et aux compteurs dits intelligents. Sinon, vous recevrez successivement 2 factures basées sur des estimations puis une basée sur le relevé de votre compteur.
Ces astuces vous permettront d’échapper à la hausse de vos mensualités, mais pas à l’augmentation du prix de l’électricité. Si vous voulez faire des économies sur votre facture d’énergie, la meilleure solution reste de comparer les offres et de changer de fournisseur d’électricité. Trouver un contrat moins cher ne prend que quelques minutes lorsque l’on utilise un comparateur.