La bonne nouvelle de la semaine nous vient de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité : la consommation d’électricité des ménages reste inférieure à celle enregistrée avant la crise sanitaire, les réserves d’énergie hydraulique et solaire sont au beau fixe et la production d’électricité augmente. En attendant que ces paramètres fassent baisser les prix sur les comparateurs d’énergie et sur votre facture, vous pouvez adopter ces écogestes. Ils vous aideront à réduire votre consommation alors même que les températures sont hautes.
Limiter le recours à la climatisation
L’hiver, c’est souvent le chauffage qui fait bondir la facture d’électricité. Mais en période de fortes chaleurs, c’est votre climatiseur qui peut créer la surprise sur vos factures. Heureusement, quelques écogestes d’été vous permettent de rester au frais sans vous ruiner.
Commencez par programmer le thermostat de votre climatiseur. Les fabricants recommandent une différence de 7 °C maximum entre l’extérieur et l’intérieur. Inutile également d’allumer la clim’ si la température du logement ne dépasse pas 26 °C ou de la régler trop bas. En la réglant à 26 °C plutôt qu’à 22 °C, on peut diviser la consommation d’électricité par 2, d’après l’ADEME (l’Agence de la transition écologique).
Ensuite, mettez votre appareil en marche le plus tard possible. Pour retarder le moment fatidique (ou éviter l’achat d’un équipement), essayez ces écogestes pour faire baisser le thermomètre chez vous. Vous pouvez par exemple :
- Installer des protections solaires sur vos fenêtres, surtout celles exposées au sud et à l’ouest qui reçoivent les rayons les plus chauds du soleil ;
- Fermer les stores et les volets la journée ;
- Aérer tôt le matin ou le soir, quand la température est plus fraîche.
Enfin, évitez les sources de chaleur internes : débranchez les équipements en veille et éviter les cuissons au four !
Dégivrer le congélateur
Le givre dans votre congélateur accroît la consommation d’électricité de l’appareil. Le phénomène s’amplifie en été. En effet, les fortes températures entraînent une perte d’efficacité et des déperditions de froid. Pour y remédier, dégivrez, même à la belle saison.
À l’échelle du pays, si 100 000 foyers dégivrent leur réfrigérateur, cela représente une économie de 3 GWh (gigawatt heures), soit la consommation moyenne de 550 ménages.
Passer à l’électricité verte
Il n’y a pas de saison pour passer à l’électricité verte. Alors, pourquoi ne pas le faire dès cet été et contribuer au développement des énergies renouvelables ?
De plus, l’énergie verte ne coûte pas forcément plus cher. Sur les comparateurs d’électricité, on trouve des contrats plus avantageux que le tarif réglementé. Certains fournisseurs mettent également en place des bonus si vous diminuez votre consommation.
Couper son chauffe-eau en cas d’absence prolongée
Vous avez prévu de partir en vacances ? Profitez-en pour couper votre chauffe-eau. Il utilise de l’énergie même quand vous ne vous en servez pas. D’après les calculs de l’ADEME, il a besoin en moyenne d’un kilowattheure d’électricité par jour pour maintenir l’eau à la bonne température et compenser la chaleur dissipée.