La loi est formelle, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être couverts par une assurance auto avant de prendre la route. Et la location de longue durée n’échappe pas à cette obligation. Mais qui doit souscrire le contrat pour assurer une voiture en leasing ?
Le conducteur doit assurer son véhicule en leasing
Les voitures de location de courte durée, celles que l’on emprunte pour un week-end ou pour une semaine de vacances, sont assurées par leur propriétaire, la société de location. Mais ce n’est pas le cas pour une location longue durée (LDD) ou pour une location avec option d’achat (LOA). L’acquéreur doit souscrire l’assurance auto du véhicule en leasing.
Il doit aussi s’acquitter de la prime annuelle, dont le coût n’est pas compris dans le prix du leasing. Son montant, comme pour toute assurance auto, dépend notamment :
- Du modèle du véhicule ,
- Du profil du conducteur ;
- Du bonus-malus ;
- Du lieu de résidence ;
- Du niveau de garantie.
Les prêteurs proposent parfois à leurs clients une assurance. Il s’agit le plus souvent d’un contrat de groupe, négocié pour plusieurs véhicules de la flotte. Mais vous n’êtes pas obligé d’y adhérer. Vous pouvez choisir n’importe quel organisme. Vous pouvez opter soit pour une assurance classique soit pour une offre spéciale leasing. Afin de prendre votre décision, utilisez un simulateur d’assurance auto pour trouver la solution la plus intéressante pour vous !
Quel niveau de garantie choisir ?
La loi impose une assurance au tiers. Aussi appelée responsabilité civile, elle intervient si vous causez un sinistre. Elle indemnise alors vos éventuelles victimes pour le préjudice subi. Mais elle ne verse aucune compensation au propriétaire ou au locataire de la voiture.
C’est pourquoi les bailleurs considèrent presque toujours cette formule insuffisante. Pour mieux se protéger, ils ont le droit d’exiger de leurs clients qu’ils souscrivent une assurance avec des garanties complémentaires. Ainsi, ils sont sûrs de recevoir un dédommagement si la voiture est volée, incendiée ou abîmée lors d’un accident responsable. De nombreux loueurs vous demandent d’adhérer à une assurance tous risques. Certains ajoutent même la garantie « remboursement valeur à neuf », une option qui leur procure une meilleure indemnisation si le véhicule est détruit.
Une assurance plus complète représente un coût supplémentaire pour le conducteur. Mais cela peut s’avérer rentable. En effet, les voitures en crédit-bail sont souvent neuves ou au moins récentes et bien entretenues. Le remplacement, comme les réparations, peut vite revenir cher. Surtout si votre contrat prévoit le remboursement de la valeur à neuf en cas d’incident !