La santé mentale est un sujet de plus en plus impactant sur la qualité de vie, et les thérapies sont un outil précieux pour y remédier. Elles aident les personnes à comprendre et à gérer leurs émotions, à améliorer leur estime de soi et à dépasser certains blocages. Quels spécialistes choisir ? Quelles sont les différentes thérapies disponibles ? Quelles sont leurs prises en charge par l’Assurance maladie et la mutuelle santé ?
Soigner les troubles de la santé mentale
Les différentes thérapies disponibles
Il existe de nombreuses thérapies différentes, chacune avec ses propres objectifs et méthodes. Parmi les thérapies les plus courantes, on peut citer :
- La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) qui aide les patients à identifier et à résoudre un problème ponctuel (ex. une phobie) ;
- L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou “thérapie par les mouvements oculaires”) qui est basée sur des stimulations spécifiques destinées à déclencher des réponses positives du corps ;
- La psychanalyse qui travaille au-delà des symptômes en modifiant profondément un système de pensée ;
- La thérapie familiale qui résout les conflits et les problèmes de communication dans la famille ;
- La thérapie de groupe qui permet de partager une expérience commune avec d’autres personnes ;
- Les thérapies brèves (ex. : hypnose) qui améliorent les symptômes, mais ne traitent pas leur cause profonde.
Les différents spécialistes
Le psychiatre a étudié la médecine puis a fait une spécialité en psychiatrie. Il peut établir un diagnostic et prescrire des médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères, etc.).
Le psychologue a étudié la psychologie, il n’est donc pas médecin et ne peut pas prescrire de médicaments. Il peut se spécialiser (psychologie de l’enfant, du couple…) et agir dans de nombreux domaines (psychologue scolaire, du travail…).
Il existe d’autres thérapeutes : psychanalyste, hypnothérapeute, sophrologue, etc. La prise en charge de vos séances dépend du type de spécialiste que vous consultez, ainsi que de votre contrat de mutuelle.
Le remboursement des soins de la santé mentale
La santé mentale est encore mal prise en charge par la Sécurité sociale. Aussi, souscrire une complémentaire santé est vital pour assurer une couverture santé complète.
La prise en charge du psychiatre
Si vous respectez le parcours de soins coordonnés, les consultations avec le psychiatre seront mieux prises en charge par l’Assurance maladie.
Voici quelques exemples de remboursement avec un psychiatre conventionné en secteur 1 :
- Pour les jeunes de 16 à 25 ans, 70 % du tarif de base de 43,70 euros, moins 1 euro de participation forfaitaire, soit 29,59 euros ;
- Pour les adultes, 70 % sur la base de 39,70 euros, moins 1 euro de participation forfaitaire, soit 26,79 euros.
La prise en charge du psychologue
Le dispositif Mon Soutien Psy permet à toutes les personnes de plus de 3 ans, de bénéficier de 8 séances par an en partie remboursées par l’assurance maladie.
Après évaluation du médecin traitant, vous pourrez consulter un psychologue conventionné. Les tarifs de ces séances s’élèvent à :
- 40 euros pour la 1re séance ;
- 30 euros pour les séances de suivi.
La Sécurité sociale rembourse à hauteur de 60 % et la mutuelle complète les 40 % restants.
En dehors de ce dispositif, les consultations avec un psychologue ne sont hélas pas remboursées par l’Assurance maladie, au même titre que des rendez-vous avec d’autres types de thérapeutes.
Heureusement, la mutuelle offre une prise en charge partielle ou complète de ces consultations. Le montant de cette prise en charge varie selon le contrat souscrit et il peut aussi prendre la forme d’un forfait annuel.
La santé mentale est au cœur de vos priorités ? Pensez à changer de couverture et optez pour une meilleure mutuelle santé adaptée à vos besoins !