Parfois, pour bien comprendre les résultats d’un comparateur d’énergie et faire des économies sur sa facture, il faut avoir quelques notions d’électricité. Par exemple, connaître la différence entre le courant monophasé et le triphasé vous aidera à choisir la puissance adéquate et à trouver l’offre la moins chère en fonction de vos besoins !
Les différences entre le courant monophasé et le courant triphasé
Vous n’avez jamais entendu parler de courant monophasé ou triphasé ? Votre logement est sans doute raccordé au courant monophasé. Dans cette configuration, la plus fréquente, l’électricité circule grâce à un seul fil (les professionnels l’appellent phase) et de façon alternative. Si vous observez vos raccordements, vous verrez qu’ils ne contiennent que deux fils : la phase et le fil neutre.
Avec le courant triphasé, l’électricité est acheminée en continu grâce à trois phases d’égale puissance. Vos raccordements comportent alors 4 câbles : les 3 phases et un câble neutre.
Le principal avantage du courant triphasé est qu’il apporte plus de puissance. On le réserve donc aux clients qui ont besoin de beaucoup d’électricité en même temps. C’est le cas des professionnels qui utilisent des machines, des pavillons avec une piscine chauffée et des très grands appartements équipés de radiateurs électriques. Certains modèles de pompes à chaleur nécessitent également du courant triphasé. Enfin, les spécialistes le préconisent pour les bâtiments éloignés du compteur. Cela permet de ne pas trop perdre de puissance.
Monophasé ou triphasé, vous ne décidez généralement pas seul. Lors de la construction de votre maison ou de l’installation de votre pompe à chaleur, les électriciens vous conseillent sur la puissance et le type de courant les plus adaptés.
En théorie, le courant triphasé ne coûte pas plus cher
Le prix n’est en principe pas un argument qui rentre en ligne de compte quand on choisit entre courant monophasé ou triphasé. Le prix du kilowattheure (kWh) d’électricité reste le même dans les deux cas.
Le coût de l’abonnement est aussi identique. À puissance égale, un fournisseur facture la même chose à ses clients, qu’ils soient en mono ou en triphasé. Mais la plupart des entreprises imposent un abonnement d’une puissance minimale de 18 kVa (kilovoltampère) pour les contrats d’électricité avec du courant triphasé. Cela représente donc une dépense plus élevée que pour une puissance de 12 ou 15 kVa.
Le prix du kilowattheure, de l’abonnement et de la conversion au triphasé dépend du fournisseur. Vous devez examiner les offres d’électricité afin de trouver la moins chère. Vous aimeriez passer au triphasé pour recevoir plus de puissance ? Comparez les contrats pour les deux types de courant. À moins que votre électricien exige du courant continu, vous avez plutôt intérêt à rester au monophasé. Un abonnement d’une puissance de 15 kVa, moins cher, suffit presque toujours pour les habitations jusqu’à 100 m² avec des équipements classiques.