Lorsque l’on est en moto et que le trafic est dense, la tentation de se faufiler entre les voitures à l’arrêt pour éviter les bouchons est grande. Cette pratique, connue sous le nom de remontée de files ou de circulation interfiles, est très encadrée. On vous explique les différences entre les deux et les conséquences pour votre assurance.
La loi autorise uniquement la circulation interfiles
Le Code de la route interdit aux deux-roues de circuler entre les véhicules qui roulent au ralenti ou qui sont à l’arrêt. Cette habitude, appelée la remontée de files, est une infraction. En cas de contrôle, vous risquez un retrait de trois points de permis et une amende de 135 euros.
Cependant, depuis le 1er août 2021 et jusqu’au 31 juillet 2024, la circulation interfiles est autorisée pour les deux-roues et les trois-roues de moins d’un mètre de large. Lorsque le trafic est dense et que les files de voitures sont ininterrompues, les motos et les scooters ont le droit de circuler entre les deux voies de gauche.
Mais il s’agit d’une expérimentation limitée à 21 départements. La circulation interfiles est permise en Île-de-France (départements 75, 77,78, 91, 92, 93, 94, 95), dans les Bouches-du-Rhône (13), le Rhône (69), la Gironde (33), les Alpes-Maritimes (06), la Drôme (26), la Haute-Garonne (31), l’Hérault (34), l’Isère (38), la Loire-Atlantique (44) ; le Nord (59), les Pyrénées-Orientales (66), le Var (83) et le Vaucluse (84).
Seules les routes et autoroutes à 4 voies, séparées par un terre-plein central et où la vitesse est maximale autorisée est de 70 km/h ou plus sont concernées.
Enfin, vous devez surveiller votre compteur lorsque vous évoluez en interfiles. Vous ne devez pas dépasser 50 km/h et votre allure doit être au maximum 30 km/h plus élevée que celles des automobilistes pris dans les bouchons. En pratique, si les voitures :
- Sont à l’arrêt, vous ne devez pas rouler au-delà de 30 km/h ;
- Circulent à 10 km/h, vous pouvez rouler jusqu’à 40 km/h ;
- Circulent entre 20 et 50 km/h, vous pouvez rouler jusqu’à 50 km/h.
Dès que les autres véhicules accélèrent à 50 km/h, vous devez vous réinsérer dans les voies habituelles.
Si vous respectez ces règles, la loi juge que vous pratiquez la circulation interfiles. Vous êtes dans la légalité et la police ne vous verbalise pas en cas de contrôle.
Seuls les motards qui circulent en interfiles ne sont pas fautifs en cas d’accident
Les forces de l’ordre ne sont pas les seules à faire la différence entre la remontée de files et la circulation interfiles. La nuance a aussi son importance pour votre assurance moto ou votre assurance scooter en cas de sinistre.
Quand vous avez un accident alors que vous circulez entre les files, vous n’êtes pas reconnu responsable par votre assureur. Vous êtes indemnisé d’après les conditions de votre contrat et votre bonus-malus n’est pas impacté. Les éventuels tiers ne peuvent pas non plus se retourner contre vous.
Mais, si vous êtes percuté par une berline alors que vous remontez une file de voitures à Rennes, Strasbourg ou Clermont-Ferrand, la compagnie considère que vous êtes fautif et donc responsable du sinistre. Votre indemnisation est réduite, voire supprimée. Votre bonus-malus est également revu et votre prime recalculée.
Les passagers d’un deux-roues sont eux toujours indemnisés, que la moto roule en interfiles ou en remontée de files. C’est l’assurance du conducteur responsable qui les dédommage.