C’est l’une des bonnes nouvelles de la rentrée : depuis ce 1er septembre, les personnes de moins de 26 ans peuvent se faire dépister gratuitement contre 4 infections sexuellement transmissibles (IST). Quelles sont les IST concernées ? Qu’est-il prévu pour les plus de 26 ans ? Faut-il souscrire une mutuelle santé pour le remboursement d’un dépistage d’IST ? LeLynx.fr vous répond !
Dépistage gratuit : quelles sont les IST remboursées intégralement pour les moins de 26 ans ?
Vous avez moins de 26 ans ? Depuis le 1er septembre, le dépistage est intégralement remboursé par l’Assurance maladie pour les infections sexuellement transmissibles suivantes :
- L’hépatite B ;
- La syphilis ;
- La chlamydia ;
- La gonorrhée.
Si vous faites partie de cette tranche d’âge, vous pouvez donc désormais vous rendre dans un laboratoire d’analyses médicales et demander un dépistage gratuit contre ces 4 IST. Vous n’avez pas à présenter d’ordonnance médicale pour bénéficier de cette prise en charge, et donc, pas besoin non plus de consulter votre médecin avant et de payer une consultation médicale !
Ce dispositif a pour but de faciliter encore plus l’accès au dépistage d’IST. En effet, il était déjà possible de se faire dépister gratuitement dans des centres de dépistage et dans certains centres de santé sexuelle. Avec la mise en place de ce remboursement intégral pour les moins de 26 ans, c’est donc d’autant plus accessible !
Bon à savoir : le dépistage contre le VIH est pris en charge à 100 % pour tout le monde depuis 2022. Vous pouvez donc vous le faire rembourser, quel que soit votre âge !
Quel remboursement du dépistage d’une IST pour les plus de 26 ans ?
Vous avez plus de 26 ans ? Dans ce cas, l’Assurance maladie vous rembourse le dépistage d’infections sexuellement transmissibles à hauteur de 60 %. Si vous avez souscrit une mutuelle santé, vous pouvez bénéficier d’un remboursement complémentaire en fonction de ce que prévoit votre contrat. N’hésitez pas à comparer les devis de mutuelle santé pour dénicher une complémentaire santé pas chère qui rembourse bien les dépistages d’IST !
Une hausse des infections sexuellement transmissibles
Cette prise en charge à 100 % des dépistages intervient dans un contexte de forte augmentation des IST en Europe. En effet, ces derniers mois, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a publié des rapports avec des chiffres alarmants : comparé à 2021, les cas d’infections sexuellement transmissibles en 2022 ont augmenté de :
- 48 % pour les cas de gonorrhée ;
- 34 % pour les cas de syphilis ;
- 16 % pour les cas de chlamydia.
Par ailleurs, selon un rapport de l’OMS publié jeudi dernier, les jeunes utilisent de moins en moins de préservatifs, ce qui les expose à des risques élevés d’IST.
Le dépistage d’IST gratuit pour les moins de 26 ans est donc une très bonne nouvelle !