Vous attendez un heureux évènement ? Vos frais médicaux bénéficient d’une prise en charge particulière tout au long de votre grossesse. A condition d’échapper aux dépassements d’honoraires ! Comment la Sécurité sociale couvre-t-elle vos frais de maternité ? Comment bénéficier d’une meilleure prise en charge grâce à votre mutuelle santé ?
Que rembourse la Sécurité sociale sur vos frais de maternité ?
Tout au long de votre grossesse et suivant votre accouchement, vos frais médicaux bénéficient d’une prise en charge par l’Assurance Maladie. Pour cela, votre médecin traitant doit déclarer votre grossesse au cours du premier trimestre.
Jusqu’à la fin du 5e mois
Lors de vos 5 premiers mois de grossesse, la Sécurité sociale rembourse vos frais médicaux sur la base des tarifs habituels. Cependant, vous bénéficiez d’une prise en charge à 100 % pour :
- Les entretiens et examens prénataux obligatoires ;
- Les actes médicaux liés à la grossesse ;
- Certains tests et analyses : glycémie, dépistage de la rubéole, de la toxoplasmose, de l’hépatite b, de la syphilis et du HIV ;
- 7 séances de préparation à la naissance et à la maternité.
De plus, les patientes à risques bénéficient d’une prise en charge totale du caryotype fœtal et de l’amniocentèse sur accord du service médical de leur CPAM.
A partir du 6e mois
Dès le 1er jour du 6e mois de votre grossesse et jusqu’au 12e jour après votre accouchement, l’Assurance maladie couvre à 100 % l’intégralité de vos frais médicaux. Et ce, qu’ils soient ou non liés à votre grossesse !
Cette prise en charge inclut également la participation forfaitaire. A ce titre, vous bénéficiez du tiers payant intégral.
Attention aux dépassements d’honoraires !
Le remboursement de vos frais médicaux pendant la grossesse se base sur les tarifs conventionnés définis par l’Assurance maladie.
Si vous consultez un professionnel de santé non conventionné secteur 1, vous risquez de devoir payer des dépassements d’honoraires.
Les frais engagés au sein d’une maternité privée ou pour obtenir une chambre seule après votre accouchement vous seront remboursés uniquement sur la base des tarifs fixés par la Sécurité sociale.
Heureusement, vous pouvez souscrire une mutuelle santé pour couvrir vos restes à charge !
Comment la mutuelle santé prend-elle en charge les frais d’accouchement ?
Si votre médecin, votre sage-femme ou la structure dans laquelle vous accouchez n’est pas conventionnée secteur 1, vous pouvez souscrire une mutuelle santé pour compléter la prise en charge de la Sécurité sociale.
Le forfait naissance
Certaines mutuelles proposent un forfait naissance permettant de bénéficier d’un remboursement sur les dépassements d’honoraires liés à votre grossesse, ou la demande d’une chambre seule.
Pour trouver une bonne couverture qui prend en charge vos frais d’accouchement et de maternité, utilisez notre simulateur d’assurance santé pour comparer plusieurs devis de mutuelle santé !