Vous avez certainement déjà entendu parler du délai de carence des mutuelles santé. Mais savez-vous vraiment comment il fonctionne ? Découvrez tout ce que vous devez savoir à propos de cette période d’attente pendant laquelle vos soins ne sont pas remboursés. Ainsi, vous pourrez prendre une décision éclairée lors du choix de votre contrat.
Comprendre le délai de carence d’une assurance santé
Le délai de carence d’une mutuelle santé correspond à la période pendant laquelle vos dépenses de santé ne sont pas remboursées. À savoir qu’il débute à la date de prise d’effet du contrat. La plupart des mutuelles imposent ce délai dans le but de s’assurer que vous n’avez pas souscrit un contrat d’assurance santé uniquement en prévision d’une grosse dépense à venir. Cette possibilité dont disposent les assureurs a donc pour objectif de limiter les abus.
La durée du délai de carence est généralement comprise entre 1 à 3 mois et varie en fonction de l’assureur, du contrat et des garanties. Néanmoins, il faut savoir que pour les traitements particulièrement onéreux (comme l’hospitalisation ou l’optique), cela peut aller jusqu’à 9 mois voire 1 an.
Avant de signer un contrat de complémentaire santé, il est recommandé de lire attentivement les conditions générales et de vérifier les délais de carence appliqués par l’assureur. Ainsi, vous pourrez mieux planifier vos dépenses de santé en conséquence. Lorsque vous faites des demandes de devis de mutuelle santé, pensez donc à vérifier ce critère !
Mutuelle sans délai de carence : une prise en charge immédiate
Les mutuelles sans délai de carence existent. Elles prennent immédiatement en charge vos frais de soins médicaux, dès la signature de votre contrat ! En contrepartie, votre complémentaire santé pourra être plus chère. Il est également possible de supprimer ou de négocier le délai de carence d’une mutuelle.
Un assureur peut accepter de supprimer le délai d’attente lorsque vous souscrivez une nouvelle assurance santé ayant le même niveau de garantie que le précédent. Dans ce cas, le contrat précédent doit être résilié depuis moins de 2 mois.
Certains organismes peuvent aussi proposer des offres spéciales, il n’est pas rare que les délais de carence soient annulés. Les plus chanceux pourraient bien bénéficier de cette opportunité !
Vous avez besoin d’une couverture santé avec effet immédiat ? Comparez les mutuelles sans délai de carence grâce à notre comparateur ! Ainsi, vous obtiendrez plusieurs offres pour sélectionner facilement celle qui vous convient.