Vous vous êtes peut-être déjà demandé s’il était possible de cumuler deux mutuelles. Quels sont les atouts et les inconvénients d’une telle démarche ? Comment se passent concrètement les remboursements de santé avec les mutuelles ? LeLynx.fr vous éclaire sur cette pratique astucieuse qui peut optimiser vos avantages en matière d’assurance santé !
Pourquoi avoir 2 mutuelles ?
Il faut savoir que la loi n’interdit pas de posséder deux mutuelles santé, il s’agit d’un choix personnel. Alors, dans quels cas de figure cette situation est-elle envisageable ?
D’abord, vous êtes déjà couvert par une mutuelle d’entreprise, mais vous souhaitez adhérer à une mutuelle individuelle de votre côté. En effet, depuis 2016, l’employeur est obligé de souscrire une mutuelle pour tous ses employés. Maintenant, les garanties proposées peuvent parfois se révéler insuffisantes.
Ensuite, vous avez votre mutuelle d’entreprise, mais celle de votre conjoint est obligatoire pour les ayants droit. Il est tout à fait possible de faire valoir vos droits à la mutuelle d’entreprise pour éviter celle de votre conjoint. Néanmoins, vous pouvez choisir de posséder 2 mutuelles d’entreprises si les garanties sont complémentaires et intéressantes pour vos besoins de santé.
Enfin, vous pouvez opter pour 2 mutuelles individuelles, la seconde est alors appelée surcomplémentaire.
Quels sont les avantages de la double mutuelle ?
Premièrement, vous pouvez combler les lacunes de couverture de l’une avec les forces de l’autre. Si l’une des complémentaires santé ne rembourse pas certains traitements ou services, l’autre pourrait intervenir pour diminuer vos dépenses médicales.
De plus, avoir deux complémentaires vous permet d’optimiser vos remboursements. Chaque mutuelle ayant ses propres taux et plafonds, en combinant les deux, vous pourriez augmenter le remboursement et ainsi réduire votre reste à charge.
Enfin, vous pouvez personnaliser votre couverture en fonction de vos besoins spécifiques. Une mutuelle pourrait par exemple se concentrer sur l’optique, l’autre sur les dents, ou autres, et ainsi vous offrir une protection sur mesure.
Quels sont les inconvénients ?
Cumuler 2 complémentaires santé ne permet pas de doubler le remboursement des soins de santé couverts ! Effectivement, la 2e mutuelle rembourse le reste à charge après le passage de l’Assurance maladie et de la 1re mutuelle, mais toujours dans un montant inférieur au tarif total du soin.
Il faut aussi garder à l’esprit que la télétransmission ne fonctionne qu’avec une seule des mutuelles. En effet, une seule et unique complémentaire peut être déclarée auprès de la Sécurité sociale. Il faudra donc procéder manuellement aux remboursements de la 2e en lui envoyant le décompte des prestations et les factures associées.
Aussi, les cotisations peuvent avoir un coût total significatif, à prendre en compte dans le budget santé total.
Choisir une mutuelle individuelle supplémentaire pour renforcer votre couverture santé peut être une décision avisée concernant votre protection médicale ! Utilisez le comparatif en ligne de LeLynx.fr et générez des devis pour obtenir une mutuelle santé plus adaptée à votre situation.