De l’utilisation des comparateurs d’énergie à la mise en place des éco-gestes, tout est bon pour faire baisser ses factures. Pour certains consommateurs, les économies passent par la souscription d’un contrat d’électricité heures creuses/heures pleines. Mais cette solution est-elle vraiment intéressante pour vous ?
Le fonctionnement des heures pleines et des heures creuses
Les contrats d’électricité heures pleines heures creuses, parfois appelés tarif jour nuit ou HP HC, pendant les heures creuses, les clients profitent d’un tarif moins cher que le tarif de base. En revanche, le coût de l’abonnement et le prix du kilowattheure d’électricité en heures pleines sont plus élevés.
Quelles sont les heures creuses ?
Le gestionnaire du réseau d’électricité, ENEDIS, définit les heures pleines et les heures creuses en fonction des pics de consommation. Elles sont notées dans votre contrat et vous ne pouvez pas demander à les changer.
Les plages horaires varient en fonction des villes :
Dans tout le pays, les plages horaires entre 8 h et 12 h et entre 17 h et 20 h sont en heures pleines.
Le tarif jour/nuit est fait pour vous si :
✅ Vous consommez beaucoup d’électricité
L’offre HP HC est économique pour les logements qui consomment beaucoup d’énergie. D’ailleurs, de nombreux fournisseurs d’électricité réservent ces contrats aux compteurs d’une puissance minimale de 3 ou 6 kVa (kilovoltampère). En deçà, dans un studio ou un deux-pièces avec peu de radiateurs et d’équipements électriques, ils ne permettent pas de faire baisser la facture.
✅ Vous utilisez des équipements très énergivores
Les contrats d’électricité heures creuses sont intéressants si vous devez alimenter des équipements très énergivores, comme un ballon d’eau chaude, des radiateurs à accumulation ou une borne de recharge pour votre voiture électrique. En programmant leur déclenchement pendant les heures creuses, vous pouvez tirer pleinement profit de la double tarification.
Mais attention ! Si vous ne pouvez pas utiliser vos équipements la nuit ou pendant les plages horaires les plus favorables, les HP HC pourraient vous coûter cher. C’est le cas notamment si vous avez une piscine. Si le filtre, la pompe et le système de chauffage fonctionnent la journée ou durant plus de 8 heures, vous seriez obligé de payer le prix fort.
✅ Vous consommez au moins 30 % de votre électricité pendant les heures creuses
ENEDIS estime que l’offre HP HC est intéressante si vous consommez au moins 30 % de votre électricité pendant les heures creuses. Cette moyenne dépend du fournisseur et de votre situation. Avant de passer au tarif jour nuit, faites vos calculs. Vous pouvez simuler vous-même le montant de votre future consommation en additionnant :
Vous avez peur de vous tromper ? Comparez les devis d’électricité ! En fonction de votre situation, nous vous proposerons plusieurs offres, y compris avec un contrat heures pleines heures creuses. Il ne vous restera plus qu’à choisir l’offre la moins chère.