Entre le tourisme lié aux Jeux olympiques et les congés des médecins, obtenir une consultation médicale risque d’être compliqué cet été ! C’est pourquoi le ministère de la Santé a mis en place une campagne d’information pour que chacun puisse accéder aux soins. Votre comparateur de mutuelle santé LeLynx.fr vous explique comment consulter un médecin pendant l’été en 4 étapes.
Étape no 1 : contactez d’abord votre médecin traitant
Si vous souffrez d’un problème qui nécessite de consulter un médecin, contactez en premier lieu votre médecin traitant.
En effet, la Sécurité sociale offre un meilleur remboursement lorsque vous respectez le parcours de soins coordonnés. Cela implique de d’abord passer par votre médecin traitant pour bénéficier de soins médicaux.
Pour information, l’Assurance maladie rembourse 70 % du prix d’une consultation chez le médecin si celle-ci s’inscrit dans le parcours de soins coordonnés. En revanche, si vous consultez un professionnel de santé sans passer d’abord par votre médecin traitant, le remboursement de l’Assurance maladie diminue à 30 %.
Pour obtenir un remboursement complet de vos frais de santé, souscrivez une mutuelle santé ! Pour trouver la complémentaire idéale selon vos besoins et votre budget, comparez des devis de mutuelle santé sur LeLynx.fr !
Étape no 2 : consultez la carte des lieux de soins
Si votre médecin traitant n’est pas disponible pour vous recevoir, pas de panique ! En prévision de l’affluence de touristes avec les Jeux olympiques et paralympiques, le ministère de la Santé a mis en place le site internet Santé.fr qui recense tous les lieux de soins en France et leurs disponibilités.
Sur une carte interactive, Santé.fr liste les maisons, centres et cabinets médicaux pouvant prodiguer des soins sous 48 heures (hors urgences vitales).
Si la carte ne vous suffit pas à trouver un professionnel de santé, le site répertorie également une série de pages web par région comprenant les numéros de téléphone à contacter en cas d’urgence médicale.
Étape no 3 : appelez le 15
Vous ne trouvez aucun médecin à proximité ? Vous pouvez alors contacter le 15 (le Samu). Au téléphone, un médecin régulateur vous pose alors des questions afin d’évaluer la gravité de votre état. Selon votre situation, il peut :
- Vous envoyer une équipe d’intervention en cas de situation urgente ;
- Vous orienter vers les urgences.
Étape no 4 : rendez-vous aux urgences
Avec l’accord préalable du Samu, vous pouvez vous rendre aux urgences pour obtenir des soins médicaux.
Bon à savoir : Afin de ne pas surcharger ces services, allez aux urgences seulement en cas de réelle urgence médicale et uniquement après avoir téléphoné au 15.