Les conducteurs de véhicules électriques le savent bien : lorsque les températures baissent, la batterie de leur voiture se décharge plus vite et se recharge plus lentement. Cependant, vous pouvez limiter cette perte d’autonomie grâce à des astuces simples. Pourquoi les véhicules électriques perdent-ils en autonomie l’hiver ? Comment réduire cette perte d’autonomie ? Comment votre assurance auto peut-elle vous assister en cas de panne ? On fait le tour !
Les voitures électriques perdent en autonomie par temps froid
En dessous de 0 °C, l’autonomie de votre voiture électrique peut baisser de 10 % à 50 % selon les modèles.
De plus, les temps de recharge sont plus longs, et la puissance du moteur peut même légèrement baisser.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène.
Les conséquences du froid sur la batterie
Les véhicules électriques sont conçus pour une utilisation optimale entre 45 °C et 0 °C. En dessous de cette température, l’autonomie réduit proportionnellement au froid.
De plus, le conditionnement de votre batterie joue aussi un rôle sur sa vitesse de charge et de décharge. Si certains modèles sont équipés de systèmes de maintien à la température optimale, ce n’est pas le cas de tous.
Les équipements des véhicules électriques subissent aussi le froid
Chauffer votre véhicule en hiver consomme beaucoup d’énergie. Ajouté à l’impact du froid sur la batterie, cela suffit à réduire drastiquement votre autonomie.
De plus, la pression des pneus réduit par temps froid. Et comme cela augmente la consommation de votre véhicule, vous perdez en autonomie !
Comment faire pour réduire la perte d’autonomie ?
Pour tenter de limiter la perte d’autonomie de votre voiture électrique, voici nos 5 astuces Malynx :
Astuce no 1 : rechargez votre véhicule électrique en intérieur
Privilégiez un parking fermé pour recharger votre véhicule. Cela peut faire gagner quelques degrés à votre batterie et réduire son temps de chargement.
Astuce no 2 : préchauffez votre voiture pendant qu’elle recharge
Utilisez le système de préchauffage pour réchauffer votre batterie. Et si vous l’activez pendant que le véhicule est branché sur secteur, vous ne puisez pas dans la batterie !
Astuce no 3 : adoptez une conduite économique
En réduisant la vitesse de 10 km/h, vous consommez moins d’énergie. Limitez aussi les grandes variations de vitesse durant au freinage et l’accélération pour optimiser l’autonomie de votre véhicule.
Astuce no 4 : prévoyez des recharges sur le trajet
Si vous prévoyez un long trajet en hiver, il est judicieux de vérifier à l’avance où trouver des bornes de chargement. N’attendez pas que la batterie soit vide et faites des pauses pour recharger votre voiture.
Astuce no 5 : contrôlez la pression des pneus
Regonfler légèrement vos pneus en hiver permet de pallier la baisse de pression causée par le froid.
Que faire si votre véhicule électrique tombe en panne de batterie ?
Les températures glaciales ont eu raison de votre batterie malgré nos astuces ? Votre assurance auto peut vous aider !
Faites appel au service assistance de votre assurance auto : si vous disposez de la bonne garantie, celui-ci peut vous envoyer un dépanneur pris en charge par votre assurance afin de dépanner, ou de remorquer votre voiture vers une borne de recharge.
Bon à savoir
La garantie « assistance dépannage » de base exclut généralement la panne de carburant des motifs d’intervention. Et oui, les pannes de batteries sur les voitures électriques peuvent être assimilées à des pannes de carburant !
Pour pallier cette exclusion, souscrivez une garantie « assistance à 0 km ». Pour la plupart des assureurs, cette option supplémentaire inclut la panne de carburant.
Pour trouver un contrat auto au meilleur prix, faites une simulation d’assurance auto !