Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES), près d’un adulte sur 2 a déjà consommé des compléments alimentaires en France. De plus en plus populaires, ils sont parfois présentés comme des remèdes miracles pour améliorer le bien être et affronter tous les maux du quotidien. Nombreux sur le marché et sous diverses formes, il convient cependant de les consommer avec précaution. Dans quels cas les utiliser ? Sont-ils bons pour la santé ?
Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?
Les compléments alimentaires sont consommés sous des formes variées (gélules, gommes, etc.) et se composent d’ingrédients tels que :
- Des vitamines ;
- Des minéraux ;
- Des acides aminés ;
- Des extraits de plantes ;
- Des probiotiques, etc.
Ils sont indiqués pour certaines personnes, notamment :
- Les femmes enceintes pour garantir un bon début de grossesse ;
- Les personnes âgées pour compenser leurs besoins nutritionnels ;
- Les végétaliens pour éviter des carences ;
- Les personnes souffrant d’allergies et d’intolérances alimentaires.
Ce n’est pas une solution miracle contre les effets néfastes d’une mauvaise alimentation ou d’un stress chronique. Ils ne doivent donc pas être utilisés en remplacement d’une alimentation saine et équilibrée.
Quels sont les effets néfastes sur la santé ?
Les compléments alimentaires ne sont pas soumis aux mêmes réglementations que les médicaments. Ils peuvent en effet être achetés librement en pharmacie, en grande surface, sur internet, sans ordonnance médicale et sans aucun suivi médical obligatoire.,;
Il existe donc un risque que certains d’entre eux contiennent des doses trop élevées ou des mélanges hasardeux. Il est heureusement possible de consulter le registre des produits autorisés de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) pour vous assurer de leur fiabilité.
Consultez votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires, surtout si vous prenez déjà des médicaments ou si vous avez des problèmes de santé. Certaines interactions ou contre-indications sont malheureusement envisageables chez certaines personnes.
Ils ne sont pas destinés à traiter ou à prévenir des maladies et ne se substituent pas aux médicaments. Il est également important de respecter les doses recommandées pour éviter les effets secondaires indésirables.
Quelle prise en charge santé ?
Les compléments alimentaires n’ont pas le statut de médicaments et ne sont donc pas pris en charge par la sécurité sociale.
Certaines mutuelles santé peuvent néanmoins rembourser les compléments alimentaires sous forme de forfait annuel. Vérifiez votre contrat de garanties pour savoir si vous bénéficiez d’une complémentaire santé adaptée à vos besoins.
Quel est le secret d’une santé optimale ? Une alimentation variée et équilibrée, une activité physique régulière et un sommeil de qualité.