La complémentaire santé solidaire est une initiative remarquable qui vise à garantir l’accès aux soins pour les personnes à faibles revenus. Elle permet ainsi à de nombreuses personnes de bénéficier d’une couverture médicale complète, malgré des difficultés financières. Quels sont les critères d’éligibilité de cette mutuelle gratuite ? Quelle est la procédure pour pouvoir en bénéficier ?
Qu’est-ce que la complémentaire santé solidaire ?
Elle prend en charge tous les soins de santé courants comme le ferait une mutuelle conventionnelle :
- La consultation chez le médecin ;
- Le séjour à l’hôpital ;
- Les médicaments ;
- Les soins auditifs, dentaires et ophtalmologiques, etc.
Cette aide est destinée à tous les membres d’un même foyer. Selon vos ressources, vous pourrez bénéficier de la complémentaire santé solidaire gratuitement ou bien avec une participation financière d’un euro par personne et par mois.
Qui est éligible à la complémentaire santé solidaire ?
D’abord, il est indispensable de résider en France et de bénéficier de l’Assurance maladie.
Ensuite, les revenus du foyer doivent être inférieurs à un plafond qui varie en fonction de plusieurs critères. Il est important de noter que les ressources prises en compte sont les revenus des 12 mois avant l’avant-dernier mois de votre demande. Par exemple, si vous faites votre demande en janvier 2023, ce sont les ressources du 1er décembre 2021 au 30 novembre 2022 qui sont comptées dans le calcul.
La complémentaire solidaire est également accordée aux personnes recevant le RSA ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées, selon certaines conditions.
Si vous pensez être éligible à la complémentaire santé solidaire, n’hésitez pas à consulter le site de l’Assurance Maladie et de la complémentaire santé solidaire pour obtenir plus d’informations et entamer les démarches nécessaires.
Comment bénéficier de la complémentaire santé solidaire ?
La première étape consiste à réaliser une simulation en ligne sur le site de l’Assurance Maladie afin de déterminer votre éligibilité.
Ensuite, vous devez constituer un dossier de demande de complémentaire santé solidaire, accompagné de pièces justificatives, de revenus et de résidence.
Le traitement du dossier peut prendre jusqu’à 2 mois puis vous recevrez votre attestation de droits à la complémentaire santé solidaire. Vos droits seront ouverts pour une durée d’un an, et ce, quelle que soit l’évolution de votre situation financière.
Si une participation vous est demandée, vous serez informé du montant à régler. Pensez à mettre à jour votre carte vitale pour bénéficier de votre nouvelle couverture santé.
Attention, le renouvellement n’est pas automatique, il faut en refaire la demande avant la fin de vos droits. Si celui-ci est refusé, la mutuelle qui gérait votre contrat solidaire vous proposera un contrat de sortie complémentaire santé solidaire avec des tarifs abordables.